Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Dessin : quels sont les enjeux face au numérique ?
Le développement informatique a un impact remarquable dans tous les secteurs. Le monde des arts n’est pas resté en marge de cette évolution. Aujourd’hui, les artistes n’hésitent pas à recourir à des outils numériques à un moment ou un autre du processus de création. Autrefois, le scannage était de rigueur pour numériser un dessin réalisé sur papier. De nos jours, le dessin peut se réaliser directement sur l’écran. Cette nouvelle façon de dessiner nécessite évidemment l’usage d’outils autres que le crayon à papier, la gomme pour effacer, les crayons de couleur, etc. La digitalisation de la création de dessin permet aux professionnels d’être plus polyvalents. De nouveaux enjeux apparaissent donc pour les dessinateurs, à mesure que le numérique prend plus de place dans leur métier.

L’importance de se former au digital painting

Le digital painting est une forme d’expression artistique qui combine les atouts du numérique, les techniques de dessin et de peinture classiques. Grâce à cette méthode, vous pouvez reproduire sur écran des œuvres picturales que vous avez l’habitude de réaliser sur papier ou sur toile. Vous pouvez utiliser numériquement des aquarelles, des encres, des peintures acryliques, à l’huile, etc. La maîtrise du digital painting rend accessible une diversité d’outils servant à la création artistique. En plus des accessoires traditionnels comme les pinceaux, les plumes, les fusains et autres, des outils modernes tels que les logiciels vous donnent plus de moyens.

Une formation en dessin numérique vous offre l’occasion de mettre à jour vos connaissances dans le métier et surtout de vous mettre au goût du jour. Cela vous permet d’acquérir de nouvelles compétences pour moderniser votre façon de dessiner ou de peindre. Une formation de dessin en ligne est la solution pour vous professionnaliser en tant que dessinateur, illustrateur, designer, digital painter… Si vous pratiquez déjà cette discipline artistique, la formation élargira votre champ de compétences. Vous pouvez par exemple apprendre les techniques de dessin de mangas, de jeux vidéo, de dessins satiriques, de dessins réalistes, etc.

formation digital painting

L’un des enjeux pour les dessinateurs face au numérique, c’est l’adaptation aux avancées technologiques. On remarque que le digital occupe de plus en plus de place au détriment du papier. La transformation numérique est d’ailleurs promue pour réduire la consommation de papier. Certes, ils existent toujours, mais les journaux et magazines en papier perdent du terrain face à ceux qui sont numériques. Pour ne pas disparaitre, les médias se voient contraints de se digitaliser. Pour l’illustration de leurs articles, les médias ont aujourd’hui plus besoin de dessinateurs maîtrisant le digital painting que de dessinateurs classiques. Voilà un motif décisif pour suivre une formation de dessin en ligne.

La formation en digital painting vous donne la clé pour accéder au monde de l’emploi dans le numérique. Dans de nombreux secteurs comme le gaming, la publicité, le cinéma et l’industrie du livre, les professionnels du dessin numérique sont très sollicités. La tendance étant à la digitalisation dans quasiment tous les domaines, le digital painting est un métier naissant qui a de longues années devant lui. À travers une formation de dessin en ligne, vous appréhendez les techniques de dessin qui ont du succès, à savoir le speed painting et le matte painting.

Le choix d’une formation de dessin numérique en ligne

Si autrefois, il fallait se rendre dans un atelier de dessinateur pour apprendre le métier, il est aujourd’hui possible de le faire à distance. C’est notamment un gain de temps indiscutable. L’offre de formation de dessin numérique en ligne vous donne la possibilité d’apprendre cette nouvelle forme d’art où que vous soyez. C’est l’un des enjeux du numérique dans le domaine du dessin. La formation de peinture numérique en ligne est proposée par de nombreux organismes. Ces derniers ne cessent de se multiplier en raison de la demande.

Le choix de votre prestataire de formation de dessin en ligne est un enjeu important, à l’ère du numérique où les formations en ligne foisonnent. Pour faire le bon choix, commencez par déterminer vos besoins. Maîtrisez-vous déjà le dessin traditionnel ? Avez-vous quelques compétences en digital painting ? Quelles sont les réalisations que vous souhaitez effectuer ? Dans quels domaines voulez-vous vous spécialiser ? Les réponses à des questions comme celles-là vous permettront de définir le type de formation qu’il vous faudra. Par exemple, si vous ne savez pas encore dessiner, il vous faudra d’abord apprendre à le faire avant de vous mettre à la peinture numérique.

Sélectionnez les formations qui vous concernent et comparez-les entre elles en vous basant sur les modules de cours, les méthodes d’apprentissage, etc. La solution la plus simple pour trouver la meilleure formation est de recourir aux sites proposant des comparatifs et avis sur les formations de dessin. La plupart de ces sites donnent des détails sur un certain nombre de formations de dessin en ligne. Ils exposent les avantages et inconvénients de chaque offre.

tablette graphique dessin numérique

L’évolution technologique au profit du dessin

La manière de dessiner a nettement évolué ces dernières décennies avec l’apparition progressive de différents outils numériques. Déjà, dans les années 1970, les premières palettes graphiques voyaient le jour. Ce sont des machines-outils que les dessinateurs utilisent pour concevoir des vidéos à partir d’un stylet. Dans la décennie qui a suivi, le crayon optique dont étaient dotés les micro-ordinateurs 8 bits de marque Thomson permettait de dessiner directement sur un écran de manière vectorielle. Le processus créatif pouvait alors être joué en animation.

La sortie de l’ordinateur portatif Lisa, doté d’un périphérique d’entrée, a favorisé l’évolution du dessin numérique. Dès 1985, le micro-ordinateur Amiga de Commodore faisait apparaître un nombre impressionnant de couleurs sur ce type d’appareil pour la première fois. La société équipa ensuite son ordinateur d’un programme informatique de dessin et de retouche d’image, Deluxe Paint. Il était alors devenu possible de réaliser des dessins en couleur. Le logiciel TVPaint est installé sur Amiga en 1991 et fonctionne sur les tablettes et cartes graphiques de grande puissance. Plus de 15 millions de couleurs peuvent alors s’afficher simultanément.

À l’aube des années 2000, la technique de peinture Oekaki est lancée avec OekakiBBS. Elle sert à créer des peintures numériques en ligne en employant un logiciel en Java à travers le protocole HTTP. Dans la même période, le logiciel openCanvas, accessible gratuitement au départ, a démocratisé le dessin numérique. Un autre logiciel, en l’occurrence MyPaint sorti en 2005, a permis aux utilisateurs de prendre facilement en main les techniques de création de peintures sur écran.

L’apparition en 2007 de la tablette graphique Cintiq, avec écran LCD, a apporté des nouveautés dans le monde du dessin à l’époque. Des logiciels comme Photoshop ont permis d’optimiser les capacités de cet appareil. La précision et l’ergonomie du stylet de l’iPad Pro sorti en 2015 offrent de nouvelles possibilités aux illustrateurs. Aujourd’hui, la tablette graphique est fabriquée et mise sur le marché par de nombreuses marques différentes. Cet outil a apporté des changements significatifs dans le travail des dessinateurs.

De façon générale, dans les écoles d’art un peu partout dans le monde, la peinture numérique (digital painting) fait désormais partie du processus d’enseignement. C’est la preuve que le numérique s’est imposé comme une donnée dont tout dessinateur doit actuellement tenir compte dans l’exécution de son métier. En revanche, les outils numériques ne remplacent pas les outils traditionnels. Pour les mettre à profit, vous devez savoir dessiner.

La multiplication des possibilités pour la réalisation de dessins numériques

Le numérique a changé, à bien des égards, la façon de réaliser des dessins. Dans le digital painting, le dessin ne se réalise pas de façon linéaire. Vous avez la possibilité d’effectuer des peintures sur plusieurs calques pouvant être édités séparément ou ensemble. Sous forme de films transparents, les calques ressemblent aux celluloïds qui sont très utilisés pour créer des œuvres d’animation. Pour dessiner un personnage, par exemple, vous pouvez utiliser différents calques pour créer le visage, les cheveux, les vêtements, les accessoires, etc.

formation de dessin en ligne

Pendant la création de votre dessin, vous pouvez changer les couleurs des calques autant de fois que vous voudrez. Vous avez la liberté de donner à votre dessin le style artistique de votre choix (peinture à l’aquarelle, anime, peinture à l’acrylique…). Le numérique vous offre l’opportunité d’ajouter des effets particuliers à vos créations. En fonction des logiciels que vous utilisez, vous aurez accès à des effets donnés.

Avec le numérique, vos dessins peuvent être imprimés sur une diversité de supports. Vous pouvez, par exemple, imprimer un dessin numérique sur du papier, de la toile, du tissu, une bâche… sous plusieurs formats. Avec des outils numériques, vous pouvez garder une trace des différentes étapes de l’évolution de votre œuvre, de l’esquisse au dessin final.

Pour finir, rappelons que le principal enjeu dans le monde du dessin face au numérique est la maîtrise d’utilisation des nouveaux outils et techniques. Le digital painting implique évidemment des contraintes qui s’imposent aux dessinateurs et peintres. Pour l’appliquer, vous devez avant tout avoir des connaissances artistiques basiques. Le digital painter est d’abord un dessinateur traditionnel compétent. La peinture numérique exige de vous l’utilisation d’une tablette et de logiciels spécifiques. Une formation de dessin en ligne vous permettra de savoir choisir et utiliser les différents outils.