Toute l’actualité Lyon Entreprises

Entreprise : que faire en cas de problème sur une livraison ?
En tant que professionnel, vous recevez régulièrement des colis servant au développement de vos affaires. En effet, avec la démocratisation du réseau web, l’achat en ligne a pris une place importante dans nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, il suffit de se rendre sur un site en ligne, de commander un produit et de le recevoir directement dans son bureau grâce aux services d’une société de livraison. Mais quelquefois, il est possible que les choses ne se passent pas comme prévu. Dans ce cas, vous pourriez donc être confronté au vol, à la perte de votre colis ou à un retard de livraison. Comment réagir dans de telles situations ? Découvrez la réponse à vos préoccupations sur les problèmes de livraison dans cet article.

Quels sont les principaux problèmes de livraison que votre colis peut rencontrer ?

En France, des centaines de colis sont livrés chaque seconde. Ce service est assuré par des prestataires logistiques, dont Colissimo qui occupe une place importante sur le marché français. Cette société de livraison dispose de dépôts où sont stockés les envois, qui sont ensuite redistribués par les livreurs. Malheureusement, il arrive que les destinataires ne reçoivent pas leurs paquets ou leurs plis dans de bonnes conditions.

Effectivement, il est possible qu’à la livraison, vous vous rendiez compte que votre colis a été dégradé ou ouvert. Le carton qui sert d’emballage peut être endommagé et les produits que vous avez commandés ont alors pu recevoir des chocs et présentent des dysfonctions. Dans ce cas, il est important de contacter rapidement le support clientèle de Colissimo pour vous plaindre et demander réparation si la faute a été commise par la société de livraison.

Sachez que vous aurez gain de cause seulement si vous demandez au service client de Colissimo de réparer le tort qui vous a été causé. Mais, pour obtenir satisfaction, il faudra réussir à joindre rapidement le service client et à parler à un agent de vive voix. En vous rendant sur le site de Colissimo, il est possible que votre requête ne soit pas automatiquement traitée. Toutefois, parvenir à joindre le support clientèle afin de leur exposer la situation et de trouver une solution peut se révéler extrêmement fastidieux, surtout lorsque vous n’êtes pas en possession du numéro de suivi de votre colis ! Trouver le numéro de téléphone fiable où contacter le service client peut déjà constituer une première étape compliquée. Vous pouvez alors passer par les agences de renseignement qui seront à même de vous orienter directement vers le service que vous cherchez à joindre. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous vous économiserez les étapes de recherche pénibles.

Outre la dégradation du paquet que vous devez recevoir, la majorité des problèmes de livraison que vous rencontrerez sont dus à une mauvaise organisation du transporteur. Effectivement, il arrive souvent que le coursier passe et ne remette pas le colis au client tout simplement parce qu’il était pressé, ne vous laissant alors, dans le meilleur des cas, qu’un avis de passage alors que vous étiez bel et bien présent à votre domicile, ou encore qu’il délivre votre colis directement à votre voisin, car cette option lui paraissait plus commode.

Il peut également arriver que l’entreprise de livraison perde votre colis ou que celui-ci soit volé. Dans ce cas, une fois que les fautes sont situées, vous devez recevoir un dédommagement.

Déposer une réclamation à Colissimo

Pour déposer une réclamation auprès du transporteur, vous devez disposer de certains documents afin que votre requête soit bien traitée, et ce dans les meilleurs délais. Que ce soit par appel téléphonique, par courrier ou par e-mail, munissez-vous du numéro d’envoi de votre paquet ainsi que des justificatifs d’envoi ou des messages électroniques relatifs au suivi de votre commande. Ces documents prouveront vos dires et aideront l’assistance clientèle à mieux gérer votre demande.

Comme nous l’avons dit précédemment, trouver le numéro de suivi est essentiel pour que votre réclamation soit rapidement prise en compte. Néanmoins, il est possible de faire votre demande en remplissant directement le formulaire de contact en ligne du site de La Poste.

Si ces deux méthodes ne vous conviennent guère, envoyez un courrier recommandé au siège social de la société de livraison à l’adresse suivante : 9 rue du colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15. Pour faire une réclamation par lettre, il est conseillé de transmettre une lettre recommandée avec accusé de réception pour être certain que votre missive a été bien remise au prestataire.

Retard de livraison : quelles sont les causes ?

Si vous ne recevez pas votre commande à la date indiquée, il est possible qu’il s’agisse seulement d’un retard de livraison. Cette situation est imputable à différents facteurs. Voici une liste des raisons les plus courantes.

  • L’adresse de livraison est mal orthographiée, incomplète ou périmée : en effet, si l’adresse de vos bureaux se révèle difficile à trouver par le coursier, ce dernier ne pourra pas vous remettre le colis.
  • Le formulaire de commande n’est pas bien rempli : lors de votre achat en ligne, il est indispensable de bien renseigner votre code postal, le numéro de la rue et le nom de la ville dans laquelle est implantée votre entreprise. Lorsque ces informations ne sont pas fournies, la société de livraison aura du mal à livrer le courrier ou le paquet. Faites donc attention en entrant les adresses au cours de l’organisation de votre envoi via une plateforme de réservation jouant le rôle d’intermédiaire.
  • La redirection de colis : si votre adresse change après la confirmation de la prestation et la saisie des données dans le système, vous ne recevrez pas rapidement votre colis. Effectivement, il faut que les informations soient traitées à nouveau et que la société de livraison organise une nouvelle distribution pour que vous puissiez recevoir votre commande.
  • L’accès difficile à votre entreprise : parfois, le livreur a besoin d’un code d’accès pour entrer dans l’immeuble où sont situés vos bureaux. Assurez-vous donc de fournir toutes ces informations lors de votre commande. Si vous ne le faites pas, le coursier s’en ira et une nouvelle tentative de livraison sera programmée.
  • L’échec de plusieurs essais de livraison : les coursiers ont bien évidemment des délais à respecter et doivent livrer et enlever un certain nombre de colis quotidiennement. Cela veut dire qu’en général, ils n’ont pas le temps de revenir à la même adresse au cours d’une journée. Par ailleurs, ils ne peuvent pas vous attendre trop longtemps, car cela provoquera des retards de livraison du reste des commandes. De fait, s’ils effectuent une ou deux tentatives et que la livraison ne peut pas être réalisée, ils se retrouvent dans l’obligation de repartir avec le colis.
Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail