Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gestion locative d’immeuble à Paris
La gestion locative consiste à confier la location de son bien immobilier à une agence qui détient les compétences dans ce domaine. De façon précise, cette dernière se charge en plus de la mise en location de l’immeuble, de son entretien ou encore de la collection des loyers. Ainsi, un certain nombre d’éléments qu’il est important de connaître tourne autour de la notion de gestion locative. Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.

Gestion locative d’immeuble à Paris : qu’est-ce que le mandat de gestion locative ?

À Paris comme dans plusieurs autres villes, il existe des agences spécialisées dans la gestion locative d’immeuble. Paris gestion immobilier est l’une des sociétés qui vous offre ce service.

La gestion locative d’un immeuble à Paris passe en premier lieu par la signature d’un « mandat de gestion locative ». Il s’agit d’un contrat rédigé en deux exemplaires au moins qui permet de donner à l’administrateur de biens (mandataire), le pouvoir de gérer la location de votre immeuble. Dans ce contrat, toutes les conditions sont définies.

Vous pouvez soit confier au gestionnaire le pouvoir de gérer complètement votre bien immobilier, ou lui en accorder juste une partie. Ainsi, il sera responsabilisé pour mener toutes les démarches administratives, techniques ou fiscales liées à la location de votre immeuble. La durée du mandat est habituellement indéterminée.

Toutefois, il est souvent inclus dans le contrat une clause de reconduction tacite du mandat. Cela vous permet de déterminer en quelque sorte son temps de validité. En ce qui concerne la résiliation du mandat, vous pouvez le faire en tenant compte du délai de préavis mentionné dans le contrat. Pour la plupart, ce délai est de 3 mois. Vous devez aussi vous assurer que votre mandataire est en possession d’une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée lorsqu’il remplit les critères suivants :

  • dispose d’un diplôme professionnel de gestion immobilière ;
  • a une garantie financière ;
  • a une assurance RC Pro (Responsabilité civile professionnelle).

Le rôle du mandataire dans la gestion locative d’immeuble à Paris

Une fois que vous avez décidé de confier la gestion locative de votre immeuble à un mandataire, vous êtes certain qu’il élaborera une stratégie efficace pour mener à bien cette mission. Dans un premier temps, il se lance dans la recherche de locataires. Pour y arriver, il diffuse régulièrement des annonces, effectue l’étude des dossiers de location et procède à une sélection.

Ensuite, il accompagne les locataires sélectionnés pour les visites. Ensuite, il rédige les contrats de conclusion et de renouvellement de bail. Le mandataire s’occupe de la perception des loyers et de l’entretien de l’immeuble. Il prend également en charge la gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire. Enfin, il doit assurer la gestion des loyers impayés et le suivi des contentieux. En gros, le mandataire s’occupe de toutes les formalités administratives en lien avec la location de votre immeuble.

Les avantages de la gestion locative à Paris

Lorsque vous optez pour la gestion locative de votre immeuble à Paris, le principal avantage dont vous profitez tient au fait que vous êtes dispensé des honoraires à payer à une agence immobilière. De plus, vous pourrez bénéficier des avis venant d’un expert.

Celui-ci pourra vous conseiller sur le montant que vous pouvez fixer pour votre loyer en tenant compte de la prestance de votre immeuble. Vous pouvez aussi bénéficier de garanties en cas d’impayés. De plus, vous n’aurez plus à vous déranger pour tout ce qui concerne les démarches administratives. En plus de vous faire gagner du temps, l’expert s’assure que vous respectiez les règlementations concernant la gestion locative.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail