Toute l’actualité Lyon Entreprises

Déchets gérés par Waga Energy
Waga Energy et Veolia lancent la construction d’une unité de production de biométhane. Cette nouvelle unité WAGABOX®, sur le Pôle de valorisation des déchets de Granges (Saône-et-Loire), alimentera plus de 3 000 foyers. Il sera ainsi évité l’émission dans l’atmosphère de 3 300 tonnes d’eqCO2 par an.

Waga Energy est un spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets. Il a signé un contrat avec Veolia, l’acteur majeur de la transformation écologique. Ce contrat a pour objectif de produire du biométhane sur le Pôle de valorisation des déchets de Granges.

Une unité d’épuration innovante

Le Pôle de valorisation des déchets de Granges, à travers son activité de stockage, réceptionne 130 000 tonnes de déchets non dangereux par an. Ceux-ci proviennent des entreprises et des ménages du département de Saône-et-Loire. Ainsi, Waga Energy va construire sur le site une unité d’épuration en utilisant sa technologie brevetée WAGABOX. Ainsi, elle permettra de valoriser le biogaz provenant de la dégradation spontanée des matières organiques sous forme de biométhane.

En fin de compte, avec ce nouvel équipement, le Pôle de valorisation des déchets de Granges produira 20 GWh de biométhane par an. Et ceci représente la consommation de plus de 3 000 foyers correctement isolés. Ainsi, en réduisant l’importation et la consommation de gaz naturel fossile, il évitera ainsi l’émission de 3 300 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.

Sixième projet engagé par Waga Energy et Veolia

C’est pourquoi l’unité WAGABOX® sera mise en service au deuxième trimestre de l’année 2024. Son rôle sera de remplacer l’un des deux moteurs qui consomment actuellement le biogaz pour produire de l’électricité. Cette mise en place garantira un rendement énergétique nettement supérieur, et fournira une énergie renouvelable capable de substituer les ressources fossiles pour les usages de transport et de chauffage (qui contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre) . Le projet participe également à l’indépendance énergétique du territoire dans un contexte de tension sur les importations de gaz naturel en Europe.

« Transformer le gisement de biogaz capté sur nos installations de stockage des déchets en biométhane permet d’économiser les ressources naturelles.et représente une véritable alternative à l’importation du gaz fossile. En tant qu’acteur de la transformation écologique, Veolia a pour ambition de développer des solutions concrètes au sein des territoires. pour faire baisser les émissions de carbone et gagner en sobriété. La technologie WAGABOX® en est une parfaite illustration ».

Annonce Guillaume Dury, Directeur Régional Bourgogne Auvergne Rhône Alpes