Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les avantages de l’e-commerce pour les commerçants locaux
À l’heure actuelle où le mode d’achat se fait de plus en plus à distance, les commerçants locaux se doivent de mettre à jour leur stratégie marketing et de communication. Pour rivaliser contre les grandes enseignes et préserver votre part de marché, vous devriez songer à créer un site e-commerce et proposer vos produits et/ou services en ligne. Découvrez les différents avantages d’une boutique en ligne dans cet article. 

Quelles-sont les spécificités du commerce local ?

Les commerces de proximité concernent les produits et services dont la population a besoin au quotidien. Il s’agit généralement de commerce de détails concernant les produits de première nécessité (des produits alimentaires), les produits non alimentaires courants comme les magasins d’habillement et les fleuristes, l’offre de service comme la bijouterie, la serrurerie, la plomberie et la coiffure. Les commerces de proximité sont souvent gérés par des producteurs locaux et répondent aux besoins quotidiens des habitants.

Toutefois, comme ils sont de plus en plus concurrencés par les grandes enseignes, ils doivent établir de nouvelles stratégies pour approcher et fidéliser les clients. Comme les consommateurs sont la plupart du temps connectés et achètent aussi bien des produits que des services en ligne, les commerçants locaux ont tout l’avantage de se lancer dans l’e-commerce. Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure avec l’Agence 123 pour monter votre projet.

3 raisons de se lancer dans l’e-commerce

Gérer en même temps un magasin physique et un site e-commerce vous donne la possibilité de vous lancer dans une stratégie omnicanale. Vous pouvez déployer vos offres en utilisant différents canaux à travers une même et seule interface. Vous pouvez gérer tous les services liés à la vente en exploitant une seule ressource : gestion des stocks, des commandes et du paiement. Qu’est-ce que cela peut-il vous apporter ?

De nouveaux clients et plus de visites

En ajoutant un canal de vente, vous avez la possibilité d’attirer de nouveaux consommateurs, mais en même temps de fidéliser les clients actuels. Comme vous augmentez en visibilité à travers votre site et un bon référencement, vous atteignez naturellement des internautes. Vous offrez en même temps à vos clients actuels, la possibilité d’acheter autrement chez vous via le web. Pour cela, il faut optimiser votre site, notamment à travers le référencement local. De plus en plus de consommateurs effectuent une recherche en ligne pour trouver le magasin le plus proche, le plus qualitatif ou le moins cher. Par ailleurs, en découvrant votre magasin via votre site ou via Google Map, les potentiels clients pourront facilement décider de visiter votre magasin, découvrir vos produits et effectuer un achat.

Créer une communauté pour développer votre notoriété

La notoriété d’une marque s’installe autour d’une communauté bienveillante. Créer une boutique en ligne vous permettra de rassembler une communauté d’acheteurs qui deviendront vos ambassadeurs. Créez un espace d’interaction pour les visiteurs et les acheteurs via :

  • Les commentaires
  • Les forums
  • Les réseaux sociaux

Vous pouvez également créer une base de données automatique pour obtenir les coordonnées des internautes et interagir avec eux avec des newsletters par exemple. Le but est de communiquer avec eux et les inciter à communiquer entre eux.

Agrandir votre zone de chalandise

Les commerçants locaux, comme leur nom l’indique, ciblent généralement un marché local. Ils s’adressent à la population locale d’une ville ou d’une région. Grâce à l’e-commerce, vous avez la possibilité d’augmenter votre zone de chalandise et opérer au niveau national, voire même international. Pour cela, vous devez intégrer des options de livraison sur votre site e-commerce pour permettre à tous les clients d’effectuer un achat chez vous où qu’ils soient. Il existe de nombreuses solutions de livraison pour vous aider à faire connaître vos produits sur une zone transfrontalière ou internationale.