Toute l’actualité Lyon Entreprises

Louer ses bureaux à Lyon ou à Paris ? Entre les deux mon cœur balance…
Chaque année, le cabinet Arthur Loyd publie son baromètre de l’attractivité des métropoles françaises. Pour la 3e année consécutive, Lyon se positionne en première position des zones urbaines de plus d’1 million d’habitants. En regard de cette attractivité, Paris reste Paris, La Capitale. Et pour certains business, avoir son adresse à Paris est incontournable. Alors quid de la location de ses bureaux : Lyon ou Paris ? 

Une économie nationale qui se métropolise ?

L’évolution des résultats du baromètre Arthur Loyd montre très nettement que, par rapport aux années précédentes, la métropolisation de l’économie française s’accélère. Le phénomène s’observe sur des localités nationales comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Rennes et Montpellier. Mais ce phénomène n’est pas propre à la France puisqu’il s’observe dans le reste du monde. 

Hésiter entre la Capitale et la capitale des Gaules

Lyon est la ville championne des créations d’emplois avec plus de 20 000 créations de postes (données 2018). La ville et globalement la région se font également remarquer par leurs performances dans l’immobilier tertiaire et leur capacité d’accueil des entreprises. Il suffit d’observer les quartiers de la Part-Dieu, de la Confluence et de Gerland pour s’en convaincre. Les plans de développement à 25 ans remodèlent ces quartiers d’affaires pour les transformer en centres décisionnels de vie.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, une attractivité stratégique

L’axe rhodanien offre une position stratégique pour les métropoles de l’Est. Et la ville de Lyon joue son rôle de chef d’orchestre sans pour autant faire de l’ombre aux agglomérations voisines, elles aussi dynamiques et attractives. 

C’est une économie solide, créatrice d’emplois ainsi qu’une offre culturelle riche et une offre de formations diversifiées qui caractérise Lyon? Elle lui permet d’élargir le spectre de son attractivité. Interpol, Sanofi Pasteur, Renault, Bayer ou Euronews sont des exemples d’entreprises historiquement installées dans la capitale des Gaules. Lyon est la destination privilégiée des entrepreneurs en Europe ainsi que la 8ème ville mondiale la plus innovante

Lancez-vous ! Il vous faudra comparer les bureaux à Lyon pour installer votre entreprise. L’offre est riche et diversifiée à la fois (plus de 12 sites répertoriés) dans les quartiers d’affaires en effervescence permanente comme celui de la Part Dieu, mais aussi dans les espaces ultra modernes récents comme celui de l’industrie de Lyon 9ème. 

Choisir de louer ses bureaux à Paris ?

La capitale française est naturellement une ville très prisée pour installer ses locaux d’entreprise. Paris regroupe à elle seule, 50% des sièges sociaux des principales entreprises françaises.

Penser Paris en termes de mobilité

Pour une entreprise, Paris possède de nombreux atouts incontestables. Là encore, l’offre étant pléthore (plus de 250 sites répertoriés), il vous faudra comparer les bureaux à Paris. Sa position unique, confortée par son maillage de transports lui assure une accessibilité remarquable. 

Particulièrement marquée dans Paris intra-muros, une répartition “sectorielle” s’est imposée au fur et à mesure des implantations. Et selon votre activité, vous choisirez un quartier plutôt qu’un autre, adapté à vos besoins, vos clients et collaborateurs.

Par exemple, dans le 8ème arrondissement, le quartier Saint Lazare est prisé pour son accessibilité incomparable et des prix encore attractifs. Sa gare éponyme est la seconde gare de France avec plus de 100 millions de voyageurs par an. C’est le quartier d’enseignes de renom telles qu’Adidas, Danone… Les agences de conseil en communication se retrouveront plutôt dans  le quartier Opéra ou le long des grands boulevards.

Au sortir de Paris, la première couronne combine beaucoup d’atouts : accessibilité en transports en commun via le réseau RER, prix attractifs, superficies. Trois villes sont particulièrement prisées : Boulogne-Billancourt, véritable centre économique d’Ile-de-France ; Levallois-Perret, qui affiche la plus forte densité économique des Hauts-de-Seine ; Neuilly-sur-Seine, avec ses nombreuses entreprises de services et cabinets d’avocats d’affaires.

Une fois affiné le lieu d’implantation, il ne vous restera plus qu’à définir votre cahier des charges (superficie, accessibilité, services, etc). 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail