Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marketing automobile : comment générer des leads qualifiés ?
Le marché automobile est particulièrement concurrentiel et nul ne peut se prévaloir d’une position inattaquable dans un contexte de concurrence agressive sur le plan des innovations technologiques (IA, conduite autonome, motorisation éco-responsable) et d’usagers en attente d’une mobilité « augmentée ». Dans cet environnement instable, les concessions restent le maillon indispensable entre les constructeurs et les automobilistes, et elles doivent redoubler d’imagination pour fidéliser et conquérir une nouvelle clientèle. En temps normal, la venue dans les concessions et le contact direct suffisaient à motiver l’achat d’une voiture, surtout après que le conducteur s’était installé au volant. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’acheter ou louer sa voiture directement en ligne.

Face à ces nouveaux défis, les concessionnaires ont des arguments de poids leur permettant de performer. Pour cela, ils doivent mettre en place une communication internet percutante, des outils innovants comme une solution de tchat en ligne et réaliser une campagne marketing automobile efficace.

Vous trouverez ci-après 5 conseils pour réussir votre campagne marketing automobile et transformer vos outils internet en machines à générer des leads qualifiés.

1 – Définir vos buyers persona

Le buyer persona représente le client idéal. Il est défini en fonction de son âge, de ses moyens financiers, de sa CSP, de son profil familial, de ses goûts, de ses motivations, de son comportement et de ses habitudes d’achat…

2 – Développer un contenu web de qualité

Cela consiste à mettre en ligne sur vos différents supports (site institutionnel, blog, site e-commerce…) un contenu de qualité lié à vos services, vos produits, au positionnement de votre concession automobile, et à votre histoire. Ce contenu multimédia doit être optimisé en fonction de vos objectifs et de vos cibles. Il permet de capter l’attention des internautes. La valeur ajoutée que vous leur apportez est l’élément déclencheur de leur engagement.

3 – Modéliser votre campagne de marketing automobile

Il s’agit de déterminer le contenu de votre campagne de marketing automobile : quel produit ou service va être mis en avant, quel message pour quelle cible, pendant quelle durée et sur quels supports. Ce plan de marketing online vous permet de budgétiser votre stratégie et de mobiliser en interne ou en externe les ressources adéquates. Le choix des supports est important. Il faut bien sûr privilégier les supports internes qui sont à l’origine de plus de 60 % des leads qualifiés et sur lesquels vous avez une totale maîtrise. Mais il ne faut pas négliger la capacité des régies publicitaires online et des supports externes (généralistes ou thématiques) à générer des leads de qualité à partir de vos bannières et autres contenus spécifiques. Ils vous apportent aussi une visibilité importante sur des requêtes ciblées.

4 – Concevoir et mettre en place des dispositifs de captation de leads attractifs

La plateforme de lead management automobile que vous avez intégrée dans le cadre de votre campagne de génération de leads vous permet d’automatiser la création de vos landing pages et de vos supports de diffusion grâce à de puissants templates personnalisables (plus d’informations ici). Vous devrez déployer des contenus ciblés, associés à des dispositifs CTA (call to action) attractifs aussi bien au niveau du visuel que de la proposition de valeur liée à l’action (Abonnez-vous, Démarrez, Téléchargez, Rejoignez, Profitez…). Il est aussi très important de déployer sur vos supports une solution de tchat en ligne permettant d’interagir avec les prospects, de leur apporter les réponses dont ils ont besoin et de les engager dans un tunnel de conversion. Cet outil interactif couplé à des tchateurs bien formés permet de générer des leads qualifiés qui seront transformés par votre équipe commerciale. Ils permettront aussi d’accompagner le lancement de nouveaux produits ou services, d’entretenir une relation personnalisée avec les internautes qui viennent sur votre site et de soulager votre accueil téléphonique.

5 – Gérer vos leads et augmenter le ROI de vos campagnes de marketing automobile

Grâce à la plateforme de lead management automobile, vous pourrez suivre au plus près le déroulement de votre campagne de marketing automobile et assurer la gestion à 100 % des leads obtenus à travers vos actions. Cette plateforme de gestion des leads met à disposition des outils puissants et ergonomiques pour automatiser vos stratégies de conquête et de fidélisation à travers des tableaux de bord performants et personnalisables.


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail