Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vos talents sont des indépendants ? Gérez-les avec un Freelance Management System (FMS)
La diversité de la demande dépasse systématiquement le cœur de métier de l’entreprise. Les projets sont de plus en plus variés et de plus en plus complexes. Pour assurer sa production, l’entreprise externalise une part chaque jour plus importante de ses compétences. De fait, l’entreprise se doit de sourcer, partager et gérer facilement en toute transparence un vivier de talents. Elle ne plus se satisfaire d’une gestion unilatérale, subjective et artisanale de cette ressource. Ce patrimoine virtuel ne sera transformé en un actif de l’entreprise qu’à la condition d’une gestion rationalisée. C’est tout l’objet du FMS, le Freelance Management System.

Accélérez vos projets avec la bonne ressource au bon moment grâce au FMS

Le FMS est beaucoup plus qu’une Market Place. Une simple place de marché en ligne met en relation celui qui cherche avec celui qui propose son expertise, savoir-faire, produit ou service. Le FMS est un outil puissant de gestion. Au spectre large, il aide l’entreprise dans sa recherche, dans l’intégration, dans la gestion et dans le paiement de ses travailleurs indépendants. En mode Saas et clés en main, il se partage principalement entre les différents services utilisateurs des ressources elles-mêmes (recherche, développement, production) mais aussi par les ressources humaines, service de gestion administrative et comptable.

Le Freelance Management System est le Smart Directory (l’annuaire intelligent) de l’entreprise. Il standardise le sourcing, catégorise, centralise et actualise les ressources externes travaillant ou ayant travaillées avec l’entreprise. Il assure aussi l’archivage des compétences, l’historique de la relation et la nature des missions / contributions.

Comment le FMS fonctionne t-il dans la pratique ?

Dans le secteur digital et plus particulièrement celui de la production de site internet, la demande en compétences spécialisées est quotidienne. Une agence digitale, pour réaliser son projet de site e-commerce fera appel à 3 compétences distinctes :

  1. un webdesigner spécialiste de l’UX,
  2. un rédacteur de fiches produits,
  3. un référenceur familier avec les contraintes de l’e-commerce. 

Le projet une fois démarré, le FMS sollicite la disponibilité des ressources sous forme de tâches. 

Travailleur indépendant géré par un Freelance Management System (FMS)

Le webdesigner se verra alors proposé la tâche de réaliser le mockup permettant de préciser le parcours utilisateur ; le rédacteur, celle de définir la sémantique produit et l’expert SEO, la tâche de catégoriser le catalogue produits en marchés de mots-clés.

Ces tâches notifient le portefeuille de freelances pour une demande de mission, qu’ils sont libres d’accepter ou de refuser. Le FMS se charge de proposer les tâches, disposer des validations et à la livraison, règle les intervenants du projet. 

La gestion des intervenant est contractualisée. Le FMS gère la facturation et le paiement des freelances. Cette gestion se fait à partir des informations contenues dans les contrats de prestation créés par l’entreprise. Le système propose ainsi une gestion simplifiée des prestations freelances. Une seule interface permet à l’entreprise d’accéder à l’ensemble de son vivier de compétences, mais aussi en temps réel, aux demandes de prestations validées, refusées ou en attente.

Les acteurs et alternatives possibles de FMS suivant son secteur d’activité ?

Freelance Informatique est la plateforme en ligne. Elle met en relation plus particulièrement des profils IT & Digitaux. Elle propose chaque jour plusieurs dizaines d’offres de missions en freelance. Créée en 2001, Freelance Informatique a développé un positionnement “grands comptes”. Son savoir-faire dans l’écosystème des Freelances lui assure une réponse tangible face aux besoins de cette population aux exigences particulières. Avec 20 ans d’existence, elle est un précurseur du mouvement des plateformes de mise en relation. Freelance Informatique s’est adaptée à l’évolution de la demande des grands comptes, affirmant ainsi au fil du temps, une véritable expertise.