Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment devenir agent immobilier ?
Le métier d’agent ou de mandataire immobilier requiert quelques atouts spécifiques. L’intéressé doit en effet maîtriser plusieurs aspects juridiques, administratifs, commerciaux et techniques de ce secteur. Ce sont d’ailleurs les véritables points forts faisant le charme de ce métier. Alors, comment faire pour être éligible à ce type d’activité ? Explications.

Les formations recommandées pour être agent immobilier

Le secteur immobilier est souvent recommandé à tous ceux qui souhaitent envisager une carrière professionnelle sur le long terme. Mais avant d’aller plus loin, le fait de devenir agent immobilier nécessite quelques compétences techniques dans le domaine du logement. Par exemple, il faut être capable d’évaluer rapidement le potentiel d’un immeuble afin de trouver des arguments pour séduire les acheteurs.

Alors, afin de pouvoir exercer cette fonction correctement, il faut au moins obtenir un diplôme commercial (DUT). Aussi, le BTS Professions immobilières représente aussi un atout pour intégrer une agence franchisée. Pour avoir les compétences requises sur ce domaine, une formation bac+5 dans une école de commerce est conseillée pour obtenir un poste à responsabilités. Sinon, pour rester un agent indépendant, il faut obtenir une carte professionnelle qui est délivrée sous conditions d’études économie, juridique ou commercial (bac+3).

Les autres points à savoir pour devenir un mandataire immobilier

De manière générale, un niveau d’étude bac+2 peut suffire pour exercer le métier d’agent immobilier. Sa mission principale est de jouer le rôle d’intermédiaire entre vendeur, acheteur, propriétaire et locataire. Il est chargé de négocier les conditions de vente ou de location du bien en question. Grâce à ses diverses compétences, la fonction de mandataire immobilier s’ouvre sur plusieurs intitulés différents selon les agences.

En guise d’exemple, on peut y trouver un conseiller vente, un négociateur, un conseiller immobilier, un spécialiste en expertise, etc. La plupart d’entre eux sont salariés, mais il existe des agents qui sont rémunérés à la commission. En général, ces derniers touchent environ 5 à 7 % du montant des transactions.