Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sido #6 - Au programme du plus grand showroom européen de l'IoT, l'IA et Robotique
Vivez l’innovation autrement ! SIDO affirme sa position de LEADER en Europe sur la convergence des technologies IoT, IA, Robotique et XR ! Avec le décloisonnement de ces univers technologiques, SIDO fédère les écosystèmes, impulse l’innovation et accompagne les entreprises à concrétiser leurs projets connectés, autonomes et toujours plus intelligents. Participez au plus grand showroom européen B to B à destination des décideurs stratégiques innovation et opérationnels métier les 3 & 4 Septembre 2020 à Lyon, Cité Internationale. Une réponse inédite aux nouveaux défis technologiques et organisationnels auxquels sont confrontées toutes les entreprises industrielles et de services.

Jeudi 3 septembre 2020 : Salle Audi Pasteur 

09:00 – 09:45 : L’Usine Excellente : l’innovation au service des process

L’enjeu des industriels est d’entretenir une dynamique opérationnelle destinée à améliorer les performances industrielles de l’entreprise. Durables, ergonomiques, sécurisées et agiles, les usines se ré-inventent avec l’utilisation combinée de cobots, IA, de la réalité augmentée et virtuelle. Le résultat ? des fournisseurs mieux intégrés et des clients plus satisfaits. Venez découvrir le meilleur des technologies, des équipements et des savoir-faire au service de l’excellence et de l’efficience industrielle. 

11:30 – 12:15 : Data Qualité : un pilier essentiel de votre stratégie d’entreprise

La qualité des données est la pierre angulaire de toute stratégie data efficiente. Elle est devenue essentielle pour produire des indicateurs cohérents et pertinents et prendre des décisions stratégiques. Comment gérer volume et qualité ? Concilier les approches IoT et Big Data ?  La chaîne de traitement de la donnée doit être considérée dans son ensemble : de l’objet communicant jusqu’aux interactions avec le client ! Au-delà des complexités technologiques, quelle démarche adopter, et comment fusionner les initiatives et compétences au sein des organisations ? Retour d’expériences. 

15 :15 – 16:00 : IoT-IA : la convergence des innovations, levier d’excellence opérationnelle

De la fabrication du produit à la satisfaction client, en passant par la sécurisation des process comment l’IoT, l’IA et la Robotique permettent de revisiter les processus industriels : optimisation des coûts et délais, repérage des dysfonctionnements, des activités inutiles ou redondantes, gain en valeur ajoutée. Au-delà de l’optimisation permanente des moyens de production, comment l’utilisation combinée de ces leviers de compétitivité va jusqu’à atteindre la performance et générer le bien-être au travail ! 

Vendredi 4 septembre 2020 : Salle Audi Pasteur 

09:00 – 09:45 : Data Management / Business Model : la Data, nouvel ADN de l’entreprise

En 2025, plus de 75 milliards d’objets devraient ainsi échanger des données ouvrant la porte à une multitude de défis pour les entreprises : comment collecter, stocker, analyser et restituer ces data issues de sources hétérogènes en temps réel et en continu pour en tirer la meilleure valeur ? À la clé pour celles qui y parviennent : un service à très forte valeur ajoutée et ce, quel que soit le domaine d’application. Une valeur différenciante, gage d’une forte satisfaction client et de nouveaux leviers de croissance. C’est pourquoi l’entreprise dans sa globalité doit désormais intégrer cette dimension data essentielle et s’organiser autour de la donnée. Comment dégager des informations exploitables ? Quelle gouvernance mettre en place pour piloter ce capital stratégique ? Comment la valorisation de la donnée bouleverse les business models ? Une valorisation synonyme de nouvelles opportunités business mais, surtout, d’une expérience utilisateur complètement nouvelle. 

11:30 – 12:15 : Cybersécurité : protéger l’ensemble de la chaîne industrielle

De nombreuses menaces affectent les systèmes et infrastructures informatiques de l’industrie pouvant porter atteinte à la production mais aussi à l’image des industriels. Dysfonctionnements des process, risques environnementaux, humains, financiers mais aussi risques de perte d’informations confidentielles. Comment mettre en place une politique de sécurité adaptée, imaginer une combinaison de protection des systèmes de production et préparer sereinement l’industrie du futur.  

14:00 – 15:00 : Blockchain et IA : la révolution de la traçabilité industrielle a déjà commencé

La combinaison de la technologie blockchain avec l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises ! Et en particulier pour développer des plateformes logistiques de plus en plus autonomes, fiables et performantes : optimisation du réapprovisionnement, traçabilité des produits, gestion efficace de bout en bout du produit pour fournir un meilleur service client … Mais comment mettre en place une plateforme data commune à tout l’écosystème de l’entreprise (interne et externe) visant également les partenaires commerciaux ? Comment repenser ces nouvelles collaborations et intégrer ces technologies à l’environnement existant ? Premiers retours d’expériences de ceux qui font la supply chain de demain ! 

Paroles d’exposants

Je créer mon badge maintenant !

 

Centre de préférences de confidentialité