Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quand et comment réaliser le bilan d’une association ?
Établir un bilan n’est pas une obligation légale pour les associations si on se réfère à la loi de 1901. Et pourtant, certaines y sont soumises et beaucoup choisissent de présenter un bilan chaque année. Pour évaluer la santé financière de l’association et adopter les bonnes stratégies de gestion, réaliser un bilan annuel est fortement conseillé, même si, selon la loi du 1er juillet 1901, les associations n’ont, en principe, aucune obligation en la matière. Voyons pourquoi, quand et comment réaliser le bilan d’une association.

Qu’est-ce qu’un bilan ?

Le bilan est un document comptable synthétisant la situation financière de l’entreprise ou de l’association à un moment donné. Il reflète le patrimoine de la structure en répertoriant dans un tableau ce qu’elle possède (l’actif) et les ressources dont elle dispose (le passif).

Ainsi, nous allons trouver, à l’actif, tous les biens immobiliers et mobiliers, le matériel, les stocks, les créances des adhérents, les disponibilités en banque et en caisse, etc.

Au passif, figureront principalement les fonds apportés par les membres, les dons, les subventions, les dettes, les impôts ainsi que le résultat de l’année.

Quelles associations sont concernées ?

Les associations soumises à des obligations comptables doivent présenter des comptes annuels selon un plan comptable spécifique.

L’obligation de tenir une comptabilité détaillée est parfois stipulée dans les statuts. Elle dépend souvent de la taille, de l’activité et de la fiscalité de l’association. L’administration fiscale peut également imposer aux organismes d’utilité publique, notamment, d’établir un bilan.

Dans tous les cas, il est préférable, pour une meilleure transparence et une gestion saine de tenir une comptabilité, même réduite.

En effet, autant les adhérents que les partenaires ou les investisseurs, sans parler du trésor public ou de l’URSSAF, ont besoin d’accéder aux comptes de l’association, soit pour suivre son évolution, soit pour effectuer des contrôles.

Quand réaliser le bilan d’une association ?

À l’instar d’une entreprise commerciale, artisanale ou industrielle, le bilan d’une association, accompagné du compte de résultat et des annexes, est établi une fois par an, après un exercice de douze mois. La plupart du temps, la fin de l’exercice coïncide avec le 31 décembre de l’année civile, même si aucune date n’est imposée par la loi.

Comment réaliser le bilan d’une association ?

En règle générale, c’est un expert-comptable qui se charge d’établir un bilan en bonne et due forme d’après les documents fournis par les dirigeants.

Quand l’association possède un logiciel comptable, l’édition du bilan et du compte de résultat est automatique. La saisie des pièces comptables dans les différents journaux se fait au fur et à mesure, tout au long de l’année par la personne responsable de la comptabilité.

Le bilan regroupe les comptes de la classe 1 à 5 du plan comptable des associations qui est une adaptation du plan comptable général. Un nouveau plan comptable (n°2018-06 du 5 décembre 2018) remplaçant celui de 1999, est applicable depuis le 1er janvier 2020.