Cluster Montagne : une vision renouvelée pour une filière alpine unie et durable
Réuni le 26 juin 2025 à l’occasion de son Assemblée Générale, le Cluster Montagne a affirmé sa feuille de route pour les années à venir. Forte d’un taux de participation de 63 %, la filière a validé les grandes orientations 2025–2027, autour d’un cap collectif articulé autour de quatre priorités : connecter, inspirer, valoriser et accompagner.
Une année 2024 placée sous le signe de l’action
Le rapport moral et d’activité souligne une forte mobilisation en 2024, avec 60 actions en France et à l’international, 750 participations aux actions collectives et plus de 3 500 contacts individuels avec les membres et partenaires. La plateforme Cluster Montagne Solutions recense aujourd’hui 194 experts et 550 réalisations, ainsi que 627 offres d’emploi publiées, démontrant le rôle structurant de l’association pour la filière.
Une nouvelle identité visuelle pour accompagner l’ambition 2025–2027
L’Assemblée a également été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité graphique du Cluster Montagne, fruit d’un travail engagé dans le cadre de sa feuille de route 2024–2027. Elle accompagne une ambition claire : faire du réseau un catalyseur de transitions pour une montagne vivante, innovante et résiliente.
Trois Groupes Projets Stratégiques déjà en action
Trois axes structurants mobilisent d’ores et déjà plus de 70 participants dans des Groupes Projets Stratégiques dédiés aux thématiques suivantes :
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises ;
- Les Territoires d’Innovation et leur résilience face aux transitions ;
- La RSE et les adaptations au changement climatique.
Ces groupes visent à faire émerger des projets collectifs concrets à court et moyen terme.
Un agenda 2025–2026 chargé et ambitieux
Plusieurs événements phares rythmeront les mois à venir, parmi lesquels : la Rencontre Franco-Suisse de la Montagne, la Rencontre Massif dans les Pyrénées, la Journée BtoB du Cluster Montagne Labs ou encore le lancement de la 7e édition du Cahier de Tendances Montagne[s]. Autant de temps forts pour consolider les liens inter-massifs, soutenir l’innovation et valoriser les savoir-faire français.
Des partenariats structurants à l’international
Le Cluster a officialisé de nouveaux partenariats avec Mountain Planet, I Love Ski et Tétraktys. L’initiative « Quand les montagnes se rencontrent » incarne par ailleurs la volonté de fédérer les ressources françaises pour accompagner des projets à l’international (Inde, Pérou, Cameroun).
Une gouvernance stable et une dynamique collective affirmée
Sous la présidence d’Isabelle Bouleau, le Cluster Montagne poursuit sa mission d’animation d’un écosystème structurant pour les territoires de montagne. Créé en 2012 à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster fédère aujourd’hui 250 membres autour d’une ambition partagée : « agir collectivement pour une montagne vivante et partagée ».