Toute l’actualité Lyon Entreprises

Stéphane Hérès, gérant de Letter to Memphis [Avis Graphic #3 : l’interview]

Sommaire &  accès rapide

—–

Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous présenter letter to memphis ?

“Letter to Memphis est une agence de production audiovisuelle, basée à Lyon et à Paris. Plus qu’une agence de prod audiovisuelle, nous aimons nous définir comme le média manager de la marque de nos clients. Si je devais choisir 3 mots pour résumer LTM, ce serait stratégie, production et diffusion.

La production est une étape importante, mais elle ne peut pas être pleinement efficace sans, en amont, une réflexion stratégique et, en aval, une gestion de la diffusion pour faire en sorte que le message touche sa cible.

Nous produisons du contenu corporate, de la publicité, en images au sol, aériennes et motion design. Nous venons de lancer la production d’un court-métrage et nous avons des projets de documentaires dans les cartons !”

Quel est le profil de votre clientèle ?

“Nos clients sont des entreprises de toutes tailles, œuvrant dans tous les secteurs : droit, pharmacie, internet, laboratoires, logistique… Nous sommes volontairement généralistes.”

Comment vous est venue l’idée de proposer une formule d’abonnement vidéo ?

“Le constat était que la production de contenus vidéos était souvent vécue comme complexe et coûteuse. Avec cet abonnement forfait, nous ne raisonnons plus en nombre de vidéos, mais en capacité de tournage ! Notre formule « sur mesure » consiste en un abonnement à l’année qui intègre le tournage et le montage de toutes les images filmées au cours d’une même session, pour un montant mensuel forfaitaire. Souple et adaptée à leurs besoins, cette formule permet à nos clients d’anticiper le coût de production audiovisuelle. Grâce à elle, ils deviennent un média, à moindre coût !”

Comment se passe la production des contenus ?

“Notre devise est de rendre la production la plus simple possible pour nos clients. Nous portons une attention toute particulière à la pré-production (autorisations et planification des tournage, droits à l’image, scripts, storyboards…) et nous faisons en sorte que le tournage proprement dit se déroule sans (mauvaise) surprise.”

Est-ce compliqué à mettre en œuvre pour vos clients ?

“Avec cette formule d’abonnement, nous réunissons très régulièrement l’équipe de nos clients dans une conférence de rédaction pour faire le point sur la production du mois dernier et de préparer la suivante. Qui va-t-on filmer ? Quel est le message à faire passer ? Comment organiser le tournage ? C’est un véritable processus collaboratif entre la marque et la production”

Avec ce positionnement, comment vos clients vous perçoivent-ils ?

“Cette formule suscite l’intérêt chez nos clients et prospects. Ils y voient une façon de disposer de contenus vidéos adaptés à leurs objectifs de communication, tout en rationalisant le coût de cette production”.

Et demain, comment voyez-vous évoluer Letter to Memphis ?

“Toujours plus proche de nos clients ! Nous souhaitons continuer à raconter leurs belles histoires”


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail