Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Où trouver la valeur d’un bien immobilier ?
La valeur d’un bien immobilier n’est pas toujours facile à estimer. Les avis divergent, vous proposant un prix bien en dessous de ce à quoi vous vous attendiez. Comment obtenir le meilleur prix ? Quels outils utiliser pour avoir une bonne estimation ? 

La valeur d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs :

  • Sa surface habitable,
  • Les aménagements et travaux récents réalisés,
  • La présence ou non d’un jardin,
  • Le niveau d’entretien,
  • Le nombre de chambres et de salles d’eau,
  • L’endroit où il est situé.

Mais, comment estimer au mieux le prix d’un bien immobilier ?

Déterminer la valeur d’un bien immobilier avec les outils du service public

Le gouvernement français a mis au point de nombreux outils qui vous permettront d’évaluer objectivement la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement. Qu’est-ce que la valeur vénale ? C’est le montant qu’il est possible de demander, au regard du marché local actuel. Ce montant est défini par des outils finement étudiés. Lesquels sont-ils ? Lisez cet article jusqu’à la fin et vous serez incollable sur le sujet !

Patrim, pour mieux connaître le marché immobilier

Patrim est un outil mis à la disposition du public. Il permet de déterminer la valeur d’un bien immobilier en fonction de son emplacement géographique et des critères évoqués en introduction. Mis en place par le Service Public, il est accessible aux particuliers, via leur espace personnel. Ces derniers peuvent effectuer jusqu’à 50 recherches sur 3 mois. Patrim est accessible par le biais du site officiel des impôts, impots.gouv.fr. Munissez-vous de vos identifiants fiscaux !

Téléchargez l’application Demande de valeur foncière

Pour que les particuliers puissent bénéficier d’une meilleure efficacité, le gouvernement propose désormais l’application Demande de valeur foncière. En l’utilisant, vous géolocalisez un bien et appréhendez le montant auquel il serait raisonnable de le vendre. Dernier point intéressant : dans cette application, l’Etat porte à votre connaissance les dates de transactions des biens immobiliers et parcelles de terrains qui vous intéressent.

Précisons que Mayotte, l’Alsace et la Moselle ne sont pas encore couvertes par Demande de valeur foncière. Un peu de patience, ça ne saurait tarder : les experts y travaillent.

Consultez également la base DVF. Base DVF veut dire base Demande de Valeur Foncière. Cette base de données recense toutes les transactions immobilières qui ont eu lieu dans les cinq dernières années, ainsi que leur montant. En étudiant cela, vous aurez une meilleure idée du marché de l’immobilier actuel, et des prix de vente habituellement proposés pour un bien comme le vôtre.

Déterminer la valeur d’un bien immobilier avec des outils professionnels

Connaître la valeur d’un bien immobilier implique de détenir de nombreuses informations le concernant. La plupart du temps, ce sont des professionnels qui s’en chargent. Grâce à leur expérience, ils analysent en un regard les points forts et les points faibles du local en question.

En attendant cette expertise, il est possible d’avoir une première idée de sa valeur vénale. Outre les outils cités précédemment, des simulateurs fleurissent sur internet. La plupart sont gratuits.

Ils prennent en compte la ville dans laquelle est construite la maison, puis, grâce à vos indications, calculent le prix final de l’habitation. Les algorithmes sont programmés pour connaître les prix du marché actuel et le prix au mètre carré habituellement proposé dans la région. Vous rentrez la surface habitable dans les cases prévues à cet effet, décrivez le nombre de pièces, la superficie du jardin… Avec tout cela, l’algorithme détermine la valeur d’un bien immobilier. Cette technique motive les rencontres immobilières.

En ayant recours à ce type d’outils, vous pouvez déclarer à l’administration fiscale le montant d’un portefeuille immobilier.

recherche bien immobilier

Par exemple, l’équipe de L’Acquéreur met en relation le vendeur du bien immobilier avec le potentiel acquéreur.  Grâce à cette approche, pas de maisons déjà vendues, donc pas de pertes de temps. Le service d’estimation est gratuit, ce qui vous permet d’avoir une évaluation professionnelle sans coûts supplémentaires.
Enfin, l’identité de chaque partie est cryptée jusqu’à la transaction. Vous communiquez ainsi le moins d’informations possible sur votre situation.

Nous conclurons en vous mettant en garde sur une pratique hélas très répandue : la minimisation des biens immobiliers. En d’autres termes, vous sous-estimez la valeur d’un bien immobilier pour payer moins de taxes. Ce comportement peut entraîner un redressement fiscal, si l’administration s’en aperçoit. Il est donc vivement recommandé d’estimer un bien à sa juste valeur et de ne rien chercher à dissimuler.