Toute l’actualité Lyon Entreprises

Zoom sur l’ambiance bistrot

Pour que votre restaurant, café, snack ou encore bar à Lyon ou ailleurs puisse attirer du monde, il est important d’y créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Il faut que vos clients puissent se sentir à l’aise, dans un espace cosy à l’image de chez eux. D’ailleurs, une ambiance détendue et cocooning permet toujours de gagner des points ! L’idée est de créer un joli coin où les gens pourraient partager des moments agréables seuls, en amoureux, en famille ou entre amis. Pour y arriver, notez que tout passe par l’aménagement. Ces dernières années, le fameux « style bistrot » remplit les magazines de décoration d’intérieur. Il s’agit d’une touche à la fois simple et typique des troquets parisiens qui pourrait faire de votre établissement un lieu de rendez-vous pour passer du bon temps ! Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas obligé d’être un as de la décoration d’intérieur pour une ambiance « bistrot » réussie. Il vous suffit de rassembler les bons éléments et de suivre quelques astuces pour y parvenir comme un pro.

Restaurants et cafés : le style bistrot

À vrai dire, tout le monde sait à peu près ce qu’on entend par « bistrot ». De base, il s’agit d’un lieu de restauration assez minimaliste qui se démarque par son ambiance conviviale. C’est le genre d’endroit où l’on se retrouve le temps d’un apéro ou pour déguster des petits plats traditionnels. Le bistrot rappelle les petits cafés ou petits restaurants parisiens situés au coin de la rue.

Avant d’inviter le style bistrot dans son restaurant, encore faut-il connaître ce que c’est réellement ! La décoration « bistrot » reprend les grandes lignes du style industriel. En effet, il existe des traits d’ambiance intimement liés dans ces 2 styles de décoration. En d’autres termes, le style bistrot met en avant des éléments métalliques et en bois et particulièrement bruts. On pourrait même dire que ce type de déco se veut très « masculin ». La décoration bistrot s’inspire du style industriel, que ce soit en matière de mobilier, de matières, de couleurs ou encore de luminaires. Bien évidemment, il revient à votre imagination et à votre créativité de décliner ces lignes directrices en fonction de vos goûts et de votre vision des choses.

Mais le style bistrot s’inspire également d’autres types de décoration, pour ne citer que le style rustique. Il n’est pas rare de trouver de gros meubles en bois brut dans les aménagements proposés. Il prône aussi les valeurs sûres du style vintage, avec par exemple une chaise de bistrot en rotin naturel et une table avec un piètement en fonte et un plateau en chêne massif. Pour réussir votre aménagement façon bistrot, il vous faudra donc miser avant tout sur ces éléments centraux et essentiels. Vous trouverez des sites spécialisés commercialisant plusieurs modèles de chaises en rotin naturel parfaitement adapté pour leur tressage. Ce matériau est également suffisamment robuste et durable pour proposer une assise confortable et ne craint ni les changements de températures ni l’usure du temps. Pour votre intérieur bistrot, vous pourrez associer vos chaises en rotin à des fauteuils, banquettes et tabourets assortis en rotin.

Les couleurs pour une décoration bistrot réussie

Vous l’aurez compris, le style bistrot ne fait pas de place aux fioritures inutiles. La simplicité et la sobriété sont au rendez-vous. Il s’agit de pouvoir recréer l’ambiance à la fois populaire et traditionnelle des cafés parisiens de l’époque.

Afin de composer une atmosphère accueillante et surtout chaleureuse, optez pour des couleurs brutes comme le brun. Vous avez le choix parmi de nombreuses déclinaisons : le marron, le beige, etc. Vous pouvez aussi apporter une touche tendance avec du terra cota ou rouille. Par ailleurs, les teintes « naturelles » sont aussi très prisées pour ce genre de décoration. Misez par exemple sur plusieurs nuances de pierre, d’ardoise ou encore de bois. Cela apportera ce petit côté chaleureux particulièrement sympathique.

Bien évidemment, les valeurs sûres sont le gris, le noir et le blanc. Par ailleurs, il faudra bien doser ce genre de couleur pour ne pas tomber dans la monotonie. D’autant plus que l’ambiance bistrot prône la convivialité.

Pour apporter un peu de vie à l’ensemble de la déco, n’hésitez pas à apporter une touche de couleur. Le rouge peut par exemple être une excellente option à prendre. D’ailleurs, c’est une couleur de bistrot par excellence. Il est possible de mixer ce ton avec du beige, du noir ou encore du gris. C’est une idée parfaite pour mettre en valeur l’esprit bistrot rétro fifties.

Il est aussi possible de jouer sur d’autres couleurs, comme le jaune. Par ailleurs, il faudra avoir la main légère pour ne pas sortir des codes du style « bistrot ».

N’hésitez pas à peindre une partie de vos murs en d’autres couleurs pour casser l’uniformité. Vous pouvez aussi adopter les effets « vieillis » pour une touche à la fois tendance et vintage.

Les matériaux à privilégier pour une ambiance de troquet parisien

En ce qui concerne les matériaux, vous avez l’embarras du choix. Comme énoncé plus haut, le style bistrot met en avant les grandes lignes de la décoration industrielle. En matière d’équipements, vous pouvez par exemple mettre des éléments en inox, zinc, métal, cuivre, etc.

En ce qui concerne les structures principales de la pièce, optez pour des matériaux naturels tels que le bois ou encore la brique. À vous de choisir les déclinaisons les mieux adaptées à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez aussi imaginer un mur en pierre naturelle pour appuyer sur le côté taverne d’antan.

Pour le sol, vous pouvez faire installer un parquet ou encore un damier. Ce sont les styles de sols les mieux adaptés pour une touche vintage. Il est aussi possible de jouer sur les nuances de carrelage. Les éléments en ardoise sont aussi les bienvenus. De plus vous n’aurez aucun mal à en trouver. Vous pouvez même peindre un mur en ardoise pour vos clients puissent y laisser leur marque !

Les parois vitrées sont aussi les bienvenus. À vous de choisir entre les films sablés ou encore opaques. Vous pouvez les placer au niveau des portes et des fenêtres pour un côté vintage très stylé !

Les éléments de décoration pour une atmosphère bistrot

Sachez que tout se joue dans les détails. C’est ce qui vous différenciera de toute autre décoration de style bistrot. Vous pouvez par exemple vous servir des bouchons de liège pour créer des éléments de déco sympathiques. Une occasion de plus pour faire un peu de recyclage et ramener le côté écolo à vos valeurs !

Les miroirs sont aussi les bienvenus pour un style bistrot parfait. Faites installer un joli miroir au fond de votre bar. C’est une idée d’aménagement qui est très prisée afin de mettre en valeur des bouteilles en séries limitées. N’oubliez pas d’installer quelques points de lumière sur votre étalage ! Vous pouvez aussi accrocher une accumulation de miroirs sur un côté de votre mur. En plus d’être esthétiques, ces éléments permettront de refléter la lumière et d’agrandir l’espace.

Vous pouvez aussi accrocher un tableau noir avec une écriture à la main (bien soignée) pour rappeler l’esprit convivial que vous souhaitez puiser dans le style bistrot. L’écriture en question peut être un menu, une recette ou pourquoi pas un petit texte motivant ! Vous pouvez aussi accrocher quelques tableaux atypiques dans quelques coins de la pièce. Choisissez des modèles qui sont en parfaite adéquation avec le thème du bistrot. Pourquoi ne pas opter pour des tableaux avec des inscriptions humoristiques pour apporter la joie et la bonne humeur dans votre établissement ? À défaut de pouvoir investir dans les tableaux, vous pouvez tout simplement accrocher des pancartes vintage, toujours dans le thème du bistrot.

Le style bistrot peut aussi être accentué en mettant en évidence une partie de votre vaisselle. Tasses à café, assiettes, coupelles, verres, théières… Accrochez le tout de manière harmonieuse.

Misez également sur les petits détails en matière de décoration de table. Vous pouvez par exemple poser des distributeurs de serviettes vintage sur chaque table. Vous pouvez aussi vous servir de planches en bois en guise de sous-plats. Ou pourquoi pas des paniers à frites pour un côté moderne ? Cela apportera également une touche New-Yorkaise à votre déco de bistrot.

Les luminaires sont également des éléments importants pour compléter la décoration de votre restaurant. Privilégiez les longues suspensions en métal. À vous de choisir parmi les modèles ultra-tendance proposés sur le marché.

Le mobilier

Le choix du mobilier est une étape cruciale pour réussir à adopter le style bistrot dans une décoration d’intérieur. Il existe plusieurs styles de chaises de bistrot. Vous retrouverez par exemple des modèles en bois, avec le dos courbé et l’assise cannée. Vous les aurez à petit prix dans les brocantes ou ailleurs ! Vous pouvez aussi choisir des chaises en rotin, qui sont toutes aussi stylées et représentatives de ce style.

La table de bistrot par excellence reste celle avec un pied en fonde, surmonté d’un plateau rond à la manière d’un guéridon. À vous de choisir entre les modèles carrés ou rectangulaires. Ce genre de mobilier se décline aussi en différentes matières, selon vos besoins. Vous pouvez opter pour un modèle en bois pour plus de convivialité ou choisir l’élégance du marbre. Dans tous les cas, il est possible d’ajouter une nappe de table blanche ou d’une autre couleur.

N’oubliez pas la fameuse banquette qui fait partie des meubles emblématiques d’un bistrot. Vous pouvez la choisir en cuir ou encore en velours. D’une manière générale, la banquette de bistrot est de couleur rouge ou bordeaux. Une valeur sûre !

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité