Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

COFFRAGE ALU

DEKO est l’un des tous premiers spécialistes de la fabrication de panneaux de coffrages à avoir introduit le coffrage aluminium auprès des entreprises de construction. Fort du succès rencontré et de son expérience, DEKO propose aujourd’hui une banche alu renforcée. Ce type de coffrage béton métallique a été une véritable innovation.


FONDATIONS LONGRINES

Grâce à sa maniabilité et sa facilité de montage, le coffrage aluminiumcoffrage de fondation des infrastructures… DEKO ALU est particulièrement apprécié pour le

Coffrage de longrine réalisé avec éléments DEKO ALU en position horizontale, passage de tige en partie haute et basse. La maniabilité et la simplicité d’assemblage permettent d’atteindre des rendements exceptionnels dans des cas de fondation spéciale.

OUVRAGES EN GRANDE HAUTEUR
Grâce à ses hautes performances vis à vis de la pression des bétons, le coffrage DEKO ALU peut être employé comme coffrage de grande hauteurconstruction de voile de grande hauteur, donc coffrage grande surface. dans la

AUTRES APPLICATIONS
Par sa rapidité d’assemblage, et ses formats variés, le coffrage aluminium DEKO ALU est très apprécié des constructeurs pour le coffrage de piscine.

COFFRAGE TI OMEGA

  • Le coffrage modulaire :

Ce principe, lié à un entretoisement positionné à l’intérieur des panneaux de coffrage, résoud les problèmes de décalages horizontaux ou verticaux. Le verrouillage de la serrure sur tout le pourtour du profilé permet d’envisager sans aucune contrainte tous les assemblages modulaires.

Depuis 15 ans le coffrage Elément TI est utilisé dans tous les types de projets : bâtiment, génie civil, réseaux etc… Les multiples applications du coffrage Elément TI garantissent aux entreprises une utilisation maximale de leur matériel et par conséquent un amortissement rapide.

Exemples de réalisation avec le coffrage modulaire TI OMEGA :

  • Réservoir d’eau potable

  • Station d’épuration

  • Barrage

  • Bassin circulaire

  • Silos de stockage pour céréales

  • Silos décoffrés

  • Cages d’ascenseur : Dans nos coffrage pour cage d’ascenseur, les tôles de correction longitudinales ont ici deux fonctions : elles assurent leur rôle classique de coffrage complémentaire et par coulissement facilite le décoffrage.

Utilisés dans leur sens horizontal, les Eléments TI sont particulièrement adaptés
aux coffrages de fondation. Le standard 176 x 88 se prête bien aux coffrages d’ouvrages enterrés. Les fourrures bois maintenues aux Eléments TI à l’aide
de serrures réglables sont assemblées en sifflet pour permettre le décoffrage.

En complément des Eléments TI et du panneau de coffrage Omega, DEKO propose un ensemble d’accessoires permettant de réaliser des banche de grande dimension pour coffrer les ouvrages les plus complexes avec un seul modèle de pièces d’assemblage : LA SERRURE DE COFFRAGE

Console de butonnage :
La console de butonnage maintient le coffrage à la poussée du béton dans le cas d’un coulage de voile contre un terrassement ou un ouvrage existant.

COFFRAGE CIRCULAIRE
Principe : coffrage circulaire, coffrage métallique de forme polygonale obtenue par le montage combiné d’Elément TI et de pièces métalliques appelées “ELÉMENT DE CINTRAGE”.
Les quelques avantages qui suivent, expliquent le succès rencontré par cette construction astucieuse, avec la banche circulaire, qui convient à la plupart des ouvrages circulaires.

  • Simplicité : on conserve en effet la souplesse d’assemblage de la serrure

  • Rapidité : excellents rendements mesurés sur tous les chantiers où ce matériel a été utilisé

  • Commodité de réglage et décintrage de la face coffrante

  • Economie de l’investissement seul, car coffrage économique. En effet, l’achat complémentaire d’élément de coffrage et d’étrier de cintrage est nécessaire, les autres accessoires étant ceux utilisés pour les voiles droits (Elément TI, serrures, sécurité, étaiement)

  • Facilité : d’établir le projet de coffrage car deux types d’élément de cintrage seulement (16 et 21)

Les exemples sont nombreux d’ouvrages utilisant ce procédé : la construction de réservoir circulaire, de station d’épuration, de réservoir d’eau potable, la construction de cuves, construction de bassin circulaire…

Possibilité d’utiliser un palonnier équilibré pour le transport d’un train de panneaux de coffrage. Les éclisses de manutention rigidifient les liaisons verticales lors des opérations de levage du panneau de coffrage. Montage au sol de deux paires de banches Omega superposées et relevage de l’ensemble à la grue. La structure de l’Omega se prête particulièrement bien à ce type de sollicitations car les contraintes de flexion sont transmises directement aux robustes profilés secondaires.

DIVERSES APPLICATIONS OMEGA

Le montage retenu pour la réalisation des voiles de ce groupe scolaire illustre parfaitement la complémentarité OMEGA/ELEMENT TI. La peau coffrante bois est particulièrement appréciée sur ce type d’ouvrage où le nombre de réservations est élevé. La structure et la qualité de la peau coffrante permettent d’obtenir un parement soigné. Les banches Omega peuvent aussi s’utiliser en position horizontale et s’assembler modulairement grâce à la serrure de coffrage. La manutention se fait alors à l’aide de crochets grue à raison de deux crochets par banche de coffrage.

COFFRAGES SPECIAUX

Les compétences de la société DEKO dans le domaine des coffrages lui permettent d’élaborer des solutions “sur mesure” basées sur les composants de sa fabrication (profilés et pièces de verrouillage).

Des exemples nombreux existent dans : la construction de réservoirs rectangulaires, la construction de station d’épuration, la construction de silos agricoles, particulièrement les silos de stockage pour céréales.

COFFRAGE TUNNEL
Coffrage tunnel pour conduit hydraulique ou la construction de tunnel.
Les exigences d’étanchéité de ces ouvrages enterrés imposaient le coulage du radier, des piedroits et de la dalle en une seule opération grâce au coffrage circulaire.
Ceci a donc nécessité la construction d’un chariot suffisamment rigide pour reprendre les poussées et le poids de béton sur une longueur libre de 6,00

Construction de barrage : coffrage demi-cylindrique confectionné entièrement en acier pour la réalisation d’une culée (parois droites coffrées en Elément TI et Omega.

Parking sous-terrain : coffrage et coulage en sous oeuvre de piliers grâce à un procédé de trappes escamotables. De façon plus générale tout ouvrage enterré.