Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment passe t-on de 1 à 2 dans son entreprise ? [#ToDolist administrative]
La micro-entreprise et l’auto-entrepreneur incarnent, au sens propre du terme, l’individu, l’unité. Quand on démarre son activité, on démarre souvent seul. C’est pourquoi on externalise les compétences nécessaires pour ne se concentrer que sur son cœur de métier. L’objectif est d’être focus production, focus développement, focus business. Mais quid quand l’unité sature ? Quid quand le développement de la structure appel d’internaliser des compétences ? Il faut alors sauter le pas et passer de 1 à 2 salariés. Rappel factuel : qui doit faire quoi.

Comment doubler son effectif ?

Même si a priori un peu provocateur, dans la TPE (Très Petite Entreprise) c’est bien de “doubler son effectif” dont il s’agit quand on passe de 1 à 2 collaborateur. Et à cette taille d’entreprise, c’est sans aucun doutes l’une des étapes de développement les plus difficile à franchir. Et ce, pour de multiples raisons.

Faire le difficile constat du “je suis au taquet

On a coutume de dire que l’entrepreneur est celui qui porte tour à tour les casquettes de gestionnaire, de commercial et de producteur du produit ou du service qui fait vivre l’entreprise. 

Le gestionnaire

Il est celui en rapport avec les instances administratives. Il déclare et rectifie ses déclarations. Il se projette au travers ses tableaux de bords. Il développe ses marchés par sa veille et son activité réseau.

Le commercial

Il est celui qui maîtrise toutes les finesse de son produit / service. Il conçoit les actions commerciales, les formalise, les déploies, vends, prends les commandes, assure les fonctions supports, la relation client, produit les factures, encaisse, transmet au gestionnaire… Il arrive même que le commercial assure aussi la communication et le marketing !

Le producteur

Enfin, il est celui qui assure le contenu de la commande avec le standard de qualité nécessaire, dans un process de production performant qui assure la rentabilité. Il est celui qui livre, qui reçoit les retours clients pour les faire remonter au gestionnaire et au commercial …

Quand l’entreprise repose sur les épaules d’un seul acteur, on est alors en mode “mes journées de 24 heures ne suffisent pas”, “je dors 4 heures par nuit”, “ce week end c’est compta” etc. Vrai ou pas ? Alors se pose l’incontournable question du passage de 1 à 2 ou comment doubler son effectif ?

Les questions qui se pose à propos de “l’autre”

Parce que la réflexion est fondée, profonde et déterminante pour l’avenir de l’entreprise. Les questions sont complexes et nombreuses : définition du poste, quel profil, quel dispositif d’embauche. Va t-il naturellement venir à la production pour m’en dégager et me permettre d’être meilleur gestionnaire ? Ou vais-je le trouver ? Comment dois-je le chasser ? Vais-je devoir le former ? 

Ces choix et ces décisions vous appartiennent. Mais une fois prises, vont s’en suivre une série de procédures administratives qui peuvent pour partie, être très simplement externalisées. 

Huit réponses administratives qui simplifient l’embauche

HC Partenaire accompagne les entreprises dans leur développement. Elle les soulages d’une grande part des démarches administratives liées à l’embauche d’un collaborateur. Ci-dessous, le détail de ces démarches, à qui elles incombent et celles qui peuvent être simplement externalisées. 

Les démarches qui incombent à l’employeur :

1- rédiger un contrat de travail en accord avec la convention collective
2- il faut s’inscrire auprès d’une médecine du travail proche de son lieu d’activité,
3- souscrire un contrat de mutuelle et prévoyance collective (prendre conseil auprès d’un courtier)
4- s’assurer que les documents obligatoires sont bien affichés dans les locaux,
5- mettre en place des outils de travail collaboratif pour le suivi des missions,
6- mettre en place des entretiens individuels annuels ou semestriels si besoin.

Les démarches en collaboration avec la médecine du travail :

7- réaliser un document unique d’évaluation des risques (DUER), la médecine du travail accompagne les entreprises pour le faire. 

Les démarches assurées par le service paie :

8-  le service social (qui va faire les paies) doit faire les déclarations auprès des organismes sociaux (URSSAF…)

Les démarches administratives liées à l’embauche externalisables simplement

HC Partenaire se positionne comme l’assistant administratif dont on rêve. Ainsi HC Partenaire prend à sa charge les tâches administratives laborieuses, récurrentes et rigoureuses. 

Parmi les huits étapes administratives de l’embauche, HC Partenaire vous propose de prendre en charge

  • la pré-rédaction et la validation du contrat de travail en accord avec le minimum légal que vous impose la convention collective, le droit du travail et vos prérogatives d’employeur ;
  • les différentes inscriptions nécessaires aux services administratifs tel que la médecine du travail ;
  • la mise en forme et la présence des affichages obligatoires dans les locaux de l’entreprise ;
  • la rédaction du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) pour la médecine du travail.

L’accompagnement HC Partenaire va au-delà de l’embauche

Dans un cadre de partenariat de confiance, HC Partenaire accompagne les entreprises en développement en tant qu’assistante administrative externalisée. A raison d’un volume de temps déterminé, sur place et/ou à distance, elle décharge l’entreprise des tâches administratives qu’il est préférable de traiter de façon régulière plutôt qu’en masse, de façon occasionnelle. 

Votre société se développe ?
Et avec elle, les contraintes administratives. Externalisez vos tâches auprès d’un expert.

Votre savez votre gestion “approximative” ?
Optimisez et rentabilisez par la gestion régulière et rigoureuse d’une ressource dédiée. 

Vous avez besoin de plus de temps ?
Déléguez les tâches qui n’ont aucun caractère décisionnel et rendez vous disponibles.

Vous êtes ponctuellement “dans le jus”
Faites appel à des ressources ponctuelles qui vous soulagent et non qui vous interrogent.

HC Partenaire me permet de doubler mon effectif sans tracas administratifs. Elle vous permet de dire  “ça c’est fait”, de passer à autre chose et d’avancer.  

#ToDoList
#Développement
#GagnerDuTemps