Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

CONTACTDEVIS

Réseau Gesat

Le réseau national du travail protégé et adapté


Présentation

Description activités 

Le Réseau GESAT est le premier réseau national du Travail Protégé. c'est un groupement national des établissements et services d'aide par le travail.

Défendre des valeurs communes dans notre travail avec les entreprises

Les 2000 établissements du secteur adapté et protégé accueillent 135.000 travailleurs handicapés.

Chaque établissement à ses particularités et ses priorités propres, mais nous nous retrouvons tous pour placer la personne handicapée au cœur de notre dispositif d'accompagnement par le travail.

La professionalisation des travailleurs handicapés se fait dans un souci permanent d'épanouissement personnel et d'autonomie sociale. C'est notamment dans cet objectif que nous avons créé le Club des Entreprises Partenaires.

Le Réseau GESAT accompagne ainsi les entreprises pour les aider à trouver des travaux de sous-traitance adaptés aux besoins des ESAT et EA. Il s'agit également de leur expliquer l'importance de trouver des activités à valeur ajouté pédagogique pour les travailleurs et d'avoir une activité récurrente. Cela passe en effet, par des clients fidélisés, des prix cohérents avec le marché et une production planifiée, sur des process stabilisés, pour éviter les urgences et les flux tendu.

A terme le Réseau GESAT veut aussi :

  • Donner une meilleure visibilité à nos filières métiers, et à la qualité du travail accompli dans nos ateliers.

  • Favoriser les parcours d'insertion en milieu ordinaire de travail en développant les prestations de détachement individuels et collectifs.

  • Trouver des financements et des organisations autorisant de proposer des bilans de compétences et des formations professionnelles adaptées aux travailleurs handicapés (CQP, VAE, CAP ...).

Là encore ce travail se fait et se fera en partenariat avec de grandes entreprises qui partagent nos valeurs. Des groupes de travail se mettent en place, une communication pragmatique et régulière est engagée avec les acheteurs des entreprises partenaires.

La réponse à ces nouveaux défis ne pourra se faire que si les établissements du secteur protégé et adapté mettent en œuvre un travail de mutualisation, de réseau et de communication. C'est là la vocation du Réseau GESAT.

Le Club des Entreprises Partenaires du Réseau GESAT
Le concept du Club des Entreprises Partenaires du réseau GESATest issu des réflexions croisées de Responsables de Mission handicap et des membres du Conseil d'Administration du GESAT.

Ils ont constaté que d'une part, les entreprises notamment de dimension nationale possédant des délégations sur l'ensemble du territoire rencontraient des difficultés à atteindre leurs objectifs de sous-traitance au secteur protégé et adapté. Difficultés pour les Missions Handicap ou pour leurs correspondants locaux ou pour les acheteurs, à identifier avec précision les métiers et les établissements que ce soit des ESAT ou des EA. Difficultés à disposer d'un interlocuteur unique pour apporter une assistance en cas de projet à dimension nationale.

Le secteur protégé d'autre part constatait ses propres difficultés à valoriser ses savoirs-faires, ses filières métiers.

Ce double constat a conduit au projet de construire une double interface.

  • une base de données qualifiées sur support dématérialisé (site internet dédié) comprenant l'ensemble des 1400 ESAT et des 600 EA avec un système de recherche par département, activités, mise à jour régulièrement et comprenant en outre des indicateurs d'ordre éthique, commerciaux et techniques.

  • une interface humaine afin de centraliser les projets de sous-traitance et d'assurer leur pilotage national.

Ce projet a été adopté lors de l'Assemblée Générale de juillet 2006 du GESAT et annoncé officiellement lors de la 1ère journée nationale « Entreprise et handicap » organisée le 19 octobre 2006 par le GESAT au Toit de l'Arche et réunissant plus de 200 participants dont une grande majorité d'entreprises.

Le cahier des charges de la base de données est élaboré à partir de la mise en commun des besoins, expériences, réflexions des représentants des entreprises. Il s'agit donc d'une syndication de besoins et d'un travail collaboratif.

Le GESAT assure l'animation d'un comité de pilotage des entreprises partenaires et est le maître d'ouvrage de son élaboration technique. Le comité se réunit régulièrement pour évaluer, orienter le déroulement du projet.

Le GESAT a développé parallèlement un plan d'action lui permettant de pérenniser ses moyens humains et techniques : recrutements, structuration et développement du réseau, plan de professionnalisation des filières métiers, communication, etc ...
La consultation de la base de données complète est réservée aux collaborateurs désignés par les entreprises partenaires qui disposent d'un identifiant et d'un mot de passe.

Il en est de même pour le recours à l'assistance conseil des équipes du GESAT. Cette notion d'exclusivité est liée au financement apporté par les entreprises partenaires.

De par sa nature, le projet regroupe essentiellement des « grands comptes » possédant une Mission Handicap, ayant signé un accord collectif sur le sujet ou ayant une forte expérience sur ce sujet et ayant des délégations et filiales en capacité d'achats au secteur adapté et protégé, présentes sur l'ensemble du territoire.

Ont été à l'initiative du projet : Crédit Agricole SA (LCL), Gaz de France, SFR, la fédération nationale des Caisses Régionales du Crédit Agricole, EDF, BNP Paribas, Suez-Lyonnaise des Eaux, Thales.

Les ont depuis rejoint : Air France, Areva, France Telecom, Metro, Société Générale, Spie Batignolles, Unedic, Unilog entres autres.



Les grandes entreprises partenaires du Réseau GESAT développent leurs achats au secteur protégé et adapté

Aujourd'hui, Air France, Areva, le Crédit Agricole, BNP Paribas, Dassault Systèmes, EDF, France Telecom, Gaz de France, LCL, METRO, SFR, SPIE Batignolles, Société Générale, THALES, l'UNEDIC et UNILOG ont d'ores et déjà signé une convention de partenariat avec le Réseau GESAT.

Nos partenaires actuels totalisent à eux seuls plus de 500 000 salariés et une capacité d'achat de prestation, sous-traitance et détachement au secteur protégé supérieure à cent millions d'euros. Vous pouvez prendre connaissance de leurs objectifs à la rubrique Club Partenaire.

Une dizaine de grandes entreprises devraient à terme rejoindre le Club Partenaires.

Les chargés de mission du Réseau GESAT déploient actuellement l'accessibilité à la base de données auprès des missions handicap et des acheteurs de ces grandes sociétés, en les informant préalablement sur les particularités et les valeurs de notre secteur.

La vocation première du Réseau GESAT est ainsi d'être à votre service pour faciliter les échanges entre les entreprises et notamment d'anticiper sur vos besoins d'organisation par filières métiers pour orienter les demandes des grands groupes.


Les valeurs du GESAT
Le Réseau GESAT
réunit des directeurs opérationnels d'entreprises adaptées (EA) ou d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) indépendamment de l'organisation ou de l'association gestionnaire de l'établissement qu'ils dirigent et partageant les orientations suivantes :

  • Éthique: promouvoir la Personne Handicapée « Acteur de la vie économique »

  • Indépendance: ouverture à toutes les organisations liées au secteur du travail protégé

  • Communication: valoriser l'image du travail handicapé et des entreprises qui font appel au secteur adapté et protégé

  • Dynamisme et Innovation: veille technologique active et recherche de solutions adaptées à l'évolution du travail des Personnes Handicapées et aux besoins des entreprises

  • Professionnalisme: la qualité et le sérieux dans les relations avec les entreprises

  • Coordination: l'enrichissement des compétences mutuelles, à travers l'animation d'un réseau et la mise en commun des solutions pour répondre aux besoins des entreprises.

Mieux connaître les E.S.A.T

Un E.S.A.T. est un Etablissement et Service d'Aide par le Travail.
Auparavant leur appellation était C.A.T : Centre d'Aide par le Travail. C'est une structure de travail adapté, dans laquelle des personnes en situation d'handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d'un soutien médico-social et psycho-éducatif. Cet établissement médico-social a des activités à caractère professionnel.

Missions d'un E.S.A.T

  • Faire accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle
  • Rendre autonome par le travail
  • Aménager la structure et les conditions de travail pour les rendre accessibles et très proches du milieu ordinaire de travail
  • Développer des activités à caractère professionnel diverses visant à améliorer les capacités professionnelles individuelles de la personne handicapée
  • Permettre l'épanouissement psychologique, intellectuel et social
  • Offrir des soutiens médico-sociaux et éducatifs (maintien des acquis, ...) pour favoriser l'épanouissement personnel
  • Organiser des activités de loisirs, d'ouverture sur l'extérieur, d'initiation à la vie quotidienne

Quel intérêt pour une entreprise de travailler avec un E.S.A.T ?

  • Association Loi 1901 pour une volonté et un engagement vers une société plus juste
  • Reconnue d'utilité publique
  • Travailler avec un E.S.A.T permet une exonération partielle de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés

Classification Lyon-Entreprises



HAUT