Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Beaujolais nouveau 2022 : retour sur Le Mâchon du Club Les Plaisirs Gourmands au Mondrian
Le mâchon, tout comme les Déjeuners du Club s’adressent majoritairement aux adhérents du club qui souhaitent à travers la gastronomie, développer leur réseau professionnel et leur business… A l’image des Soirées Network, l’objectif sera d’allier qualité des échanges et partage d’agréables moments de gastronomie. 

Le Beaujolais nouveau 2022 est arrivé au Mondrian

« Le Beaujolais nouveau est arrivé » ! La célèbre phrase qui annonce, chaque troisième jeudi de novembre, l’arrivée du Beaujolais nouveau. Ce vin primeur fabriqué dans le Beaujolais, aussi connu pour être le 3ème fleuve qui alimente Lyon après le Rhône et La Saône, est le vin jeune destiné à être consommé dans les mois qui suivent la récolte. Il est donc fabriqué rapidement, pour être commercialisé et consommé dans la foulée. Le Beaujolais nouveau est fabriqué à 100% avec du Gamay noir à jus blanc.

3ème jeudi de novembre ?

La naissance officielle du « Beaujolais nouveau » remonte au 15 novembre 1951. De 1951 à 1967, la date de sortie du Beaujolais nouveau n’était pas fixée. Elle variait en fonction des années. De 1967 à 1985, elle est fixée au 15 novembre. Et c’est depuis 1985 que la date de sortie officielle est fixée au troisième jeudi de novembre à minuit (donc dans la nuit du mercredi au jeudi). Au fil du temps, la sortie du Beaujolais nouveau est devenue un véritable événement, célébré en France mais aussi dans bien des régions du globe et particulièrement outre atlantique.

Un moment convivial partagé par Le Club les plaisirs Gourmands

Ce qui fait probablement le succès de ce vin primeur, c’est son image festive, conviviale et « bonne franquette ». C’est en tous les cas la façon de le voir du club d’affaires Les Plaisirs Gourmands qui proposait à ses membres une percée officielle du Beaujolais Nouveau au Restaurant du 7ème arrondissement, Le Mondrian.

Le Club Les Plaisirs Gourmands perpétue aussi la tradition du mâchon lyonnais

Dans la tradition gastronomique lyonnaise, le mâchon est servi aux heures matinales par des restaurants traditionnels. Il se compose de cochonnailles, de tripes, et s’arrose de pots de beaujolais ou de mâconnais. Elément incontournable du patrimoine gastronomique lyonnais, le mâchon vient directement des canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, qui partageaient des repas traditionnels lyonnais dès l’aube, après des heures de travail.

Le mâchon se veut simple et convivial et arrosé … de Beaujolais !

C’est dans cet esprit que le Club propose à ses membres de développer leur réseau d’affaires tout en perpétuant la tradition.

  • Lieu: Le Mondrian
  • Date: Le Jeudi 17 Novembre
  • Horaires: 9h 10h45
  • Adresse:1 Quai Claude Bernard 69007 Lyon
  • Parking: Fosse aux Ours
  • Métro: Guillotière