Toute l’actualité Lyon Entreprises

Christian Têtedoie, chef de projet : 5 M€ de la Région pour le CFA de la Gastronomie qui sera installé au château de Lacroix-Laval

On le sait, les professionnels de la gastronomie ont de plus en plus de mal à trouver des salariés formés.

Pour débloquer la situation et relancer l’apprentissage, vecteur efficace de créations d’emplois pérennes, le gouvernement a, dans sa loi de réforme « Avenir Professionnel » offert la possibilité de développer de nouveaux CFA (Centre de Formation d’Apprenti), à l’initiative des entreprises elles-mêmes ou des groupements professionnels.

C’est ainsi que la Métropole de Lyon a lancé un appel à projets dont se sont rapidement saisis les professionnels du secteur de la gastronomie.

Leur objectif : ouvrir un tel CFA, dès 2021 : celui-ci sera accueilli au sein du château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile dans l’Ouest lyonnais.

Pour mener à bien ce projet, une association menée par le chef étoilé Christian Têtedoie a été créée : elle rassemble des personnalités de la restauration et de l’hôtellerie lyonnaise.

Il s’agit donc d’un CFA « fait par des chefs et pour les chefs ».

Ce CFA s’adressera prioritairement aux jeunes en sortie de 3ème, à partir de 15, 16 ans : ils pourront préparer les apprentis au Certificat d’Aptitude Professionnelle et au Baccalauréat Professionnel.

Le CFA viendra donc compléter l’offre existante et les apprentis pourront poursuivre leur parcours dans les Ecoles Supérieures de renom de la région, à l’instar par exemple de l’Institut Paul Bocuse.

Un investissement de 11 millions d’euros

« Nous cherchons des partenaires, soutiens et mécènes pour finaliser ce projet », avait lancé lors du lancement du projet Christian Têtedoie.

La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de répondre favorablement à cet appel du pied en annonçant qu’elle allait investir 5 millions d’euros dans ce futur Centre de Formation d’Apprenti (CFA).

Telle est l’annonce faite lundi 27 janvier par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Stéphanie Pernord Beaudon, vice-présidente de la région déléguée à la formation et à l’apprentissage.

Ce qui représente près de la moitié de la somme à trouver, l’investissement global s’établissant à 11 millions d’euros.

Au côté du chef étoilé Christian Têtedoie, au sein de l’association intitulée “Ecole secrète la Gastronomie” (!), figurent le chef Jeremy Galvan, du restaurant éponyme également étoilé, Franck Sciessere, directeur de l’hôtel et restaurants La Cour des Loges, Leslie Moreau, directrice de l’hôtel et restaurant Lyon Métropole ou encore Laurent Duc, Président de l’UMIH Rhône et directeur de l’hôtel Ariana à Villeurbanne.

Unique en France

Ce CFA est donc bien parti pour voir le jour dès 2021 sur le superbe site du château de Lacroix Laval à Marcy l’Etoile.Il s’agit d’un ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées d’environ 3 950 m2 de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5 220 m2.

« Ce sera un CFA unique en France parce qu’il sera dédié seulement à la gastronomie. L’objectif sera de préparer au mieux nos jeunes en alternance afin de les rendre opérationnels très rapidement et de leur transmettre l’excellence du savoir-faire et du savoir-être que nécessite ce métier », lance Christian Têtedoie