Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon, ville lumière ! Voilà une belle image pour cette capitale des Gaules qui a toujours été un pôle attractif pour le tourisme. Mais près les deux années qui se sont écoulées, est-ce ce que cette économie se porte bien ? Est-ce que les professionnels de ce secteur sont satisfaits des résultats des mois écoulés et surtout optimises pour l’avenir ?

C’est exactement ce que nous avons voulu savoir avec nos trois invités dans ce nouveau numéro du LIVE ECO :

  • Virginie CARTON, Directrice Générale – ONLY LYON Office de Tourisme
  • Jean-Claude LAVOREL, PDG Groupe LAVOREL – LES BATEAUX LYONNAIS
  • Fabrice BONNOT, Chef lyonnais & Membre des TOQUES BLANCHES

 

Malgré les années Covid, le tourisme lyonnais brille à nouveau…

Le constat est sans appel : Lyon attire encore et toujours les touristes. Le secteur a su s’adapter et être patient. L’occasion pour les professionnels du secteur de se réinventer et surtout de capitaliser sur les trésors que renferme cette grande métropole. Avec 5 millions de nuités en 2022, c’est sûr les touristes sont bien de retour. Avec une fréquentation élevée de touristes français. Autre point positif, c’est l’accueil en 2025 d’un des plus grands événements dédiés au tourisme à Lyon.

Parmi les offres originales, le tourisme fluvial remporte un franc succès !

C’est un fait historique peu connu, mais Lyon a été la ville où étaient fabriqués les fameux bâteaux mouches parisiens. Une empreinte qui a su rester et qui a permis à la ville aux confluents, la Saône et le Rhône, de développer aussi son tourisme fluvial. Une option qui attire très majoritaiment une clientèle française avide de découvrir le patrimoine lyonnais d’un autre œil. Reste une inconnue : la désertion du public étranger qui préfère le tourisme sur la terre ferme.

Lyon, capitale de la gastronomie. Une affirmation qui perdure

Lorsque l’on parle de Lyon, l’image d’Epinal qui colle à la peau de cette ville est le bon petit bouchon lyonnais ou encore les spécialités culinaires. Impossible d’être de passage dans la cité lyonnaise sans passer par la case « bonne table ». Là aussi, les restaurateurs et professionnels du secteur ont du s’adapter et se réinventer pour continuer à accueillir leur clientèle post-covid. Une crise qui au final a permis de redonner un nouveau souffle à cette profession connue et reconnue dans le monde entier.

Encore plus d’informations dans cette émission !