Toute l’actualité Lyon Entreprises

Fête de l’entreprise : la Lyonnaise Vinovae qui a inventé la dégustation de vins en ligne, TPE de l’année

Organisée chaque année par la CPME, la Fête de l’entreprise, comme la majorité des manifestations actuellement s’est déroulée cette année à la même date que d’ordainire, mais en ligne.

L’occasion de décerner, de nombreux trophées aux entreprises de la Métropole et de la région.

Parmi les seize trophées décernés, l’un correspond bien à l’époque que nous vivons, celle illustrée par la TPE de l’année.

Elle a en effet été décernée à Vinovae, créée en 2016 et installée dans le 9ème arrondissement de Lyon, dont l’ambition est de faire déguster les plus grands vins, chez soi, à domicile et de manière relativement peu onéreuse. Pas moins de soixante TPE étaient en lice pour ce trophée !

Grégoire Henry, ingénieur, l’un des deux co-fondateurs de cette entreprise a eu, avec son partenaire, l’idée de créer des coffrets contenant des échantillons de 2 cl, baptisées “vinottes” de Mouton Rothschild ou de Château Yquem, par exemple. Une bouteille produit ainsi soixante échantillons.

Grégoire Henry a en effet constaté que beaucoup de gens qui achetaient du vin ou issus du monde du vin n’avaient pas toujours la capacité de goûter, notamment à distance où l’on doit acheter des bouteilles pour déguster et se former.

Les deux créateurs de Vinovae ont ainsi mis au point un procédé breveté et des machines spéciales qui permettent de passer les bouteilles en échantillons.

Avec ce résultat : l’absence totale d’oxygène dans les bouteilles, pas d’impact négatif ; le tout à une température contrôlée autour de 16°C qui est la meilleure pour manipuler des vins.

Bref, à l’arrivée, on déguste le même grand vin que celui que l’on trouve dans une bouteille de 75 cl, avec le même plaisir en bouche.

Un concept intéressant pour les professionnels qui peuvent aller chercher des contacts à l’export, envoyer de nouvelles cuvées à leur réseau de cavistes, voire aussi mettre une cuvée en avant en grande distribution…

Mieux encore, en s’appuyant sur ces “vinottes”, Vinovae a créé Hopwine, un salon virtuel, mais avec de vrais dégustations qui a grand succès, sachant que tous les salons des vins ont été depuis près d’un an annulés !

Sur ce salon virtuel, les producteurs créent un stand avec le même type d’informations que dans les salons en dur ; les acheteurs peuvent faire des appels d’échantillons, ce qui permet des prises de contact : 150 exposants et près de 4 000 visiteurs lors de la première édition…


https://hopwine.com/

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité