Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bourse de fret : quelles sont les alternatives ?
Apparues dans les années 80, les bourses de fret s’imposent aujourd’hui comme l’une des meilleures solutions pour orchestrer les besoins d’une entreprise en transport de marchandises. Il s’agit d’un véritable marché fictif, sécurisé et relativement efficace. Toutefois, il existe aujourd’hui d’autres alternatives qui peuvent s’avérer plus avantageuses dans certaines situations. C’est le cas notamment du recours aux commissionnaires digitaux de transport. Mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi adopter une telle démarche ? Nous vous livrons des éléments de réponse au travers de cet article.

Les commissionnaires digitaux de transport, une excellente alternative aux bourses de fret traditionnelles

Les bourses de fret : qu’est-ce que c’est ?

La logistique et a fortiori le transport sont deux éléments qu’il convient de bien gérer pour assurer le développement de votre entreprise. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont les bourses de fret.

Une bourse de fret est une place de marché en ligne qui prend la forme d’une plateforme SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service en français). Elle a pour vocation première de mettre en relation les affréteurs d’une part, et les transporteurs d’autre part. Les transporteurs y proposent leur capacité de transport disponible et les affréteurs, autrement dit les clients donneurs d’ordre, y publient les marchandises qu’ils ont besoin d’acheminer.

Toutefois, une large gamme de services y est également disponible à l’exemple de la cartographie, la géolocalisation, la location de box de stockage

Quelles peuvent être les inconvénients d’une bourse de fret ?

Il faut savoir que le recours à un commissionnaire digital peut vous être d’une grande aide pour une meilleure gestion du service transport de votre entreprise. C’est une excellente alternative pour éviter l’inconvénient d’une bourse de fret qui est principalement le manque de garantie du sérieux des prestataires. En effet, si une bourse de fret ouvre droit à de nombreux avantages, dont la réduction des coûts liés au transport et l’optimisation des retours à vide, mais aussi l’accès à un grand nombre de transporteurs, elle peut aussi être source de désagrément.

Et pour cause, certaines d’entre elles ne peuvent pas garantir, dans certains cas, que le prestataire que vous aurez choisi respecte à la lettre les engagements qu’il a pris envers votre entreprise.

De plus, faire appel à des transporteurs par le biais de ces plateformes donne souvent lieu à de nombreuses tâches administratives et financières ainsi qu’à un suivi opérationnel qui peut être assez complexe sans un outil de travail adapté et les compétences nécessaires en ce sens.

Les commissionnaires digitaux de transport : de quoi s’agit-il exactement ?

Un commissionnaire de transport est un professionnel qui peut se substituer au logisticien de votre entreprise pour organiser dans les meilleures conditions l’expédition et l’acheminement des marchandises de votre entreprise d’un point donné à un autre.

Pour ce faire, il peut recourir aux moyens et aux modes de transport qui lui semblent le plus pertinents. Il dispose des qualifications nécessaires pour assurer la préparation, mais aussi le transit avant la livraison.

Pour réaliser son travail correctement et efficacement, il s’aide généralement d’un logiciel dédié à l’instar d’un TMS (Transport management system ou système de gestion du transport), ce qui limite de manière optimale les risques d’erreurs.

Aujourd’hui, on voit apparaître sur le marché des commissionnaires de transport qui officient exclusivement sur internet : il s’agit des commissionnaires digitaux. Ces derniers évitent à leurs clients de se déplacer dans leurs bureaux et mettent tout en place en ligne.

Pourquoi préférer le commissionnaire digital de transport aux bourses de fret traditionnel ?

Cet expert de l’envoi et de la réception de marchandises offre un panel complet de services liés à la logistique et au transport. Il peut prendre en charge :

  • Les opérations de bureau de ville : prise en charge des marchandises et de leur remise aux transporteurs ou à d’autres prestataires.
  • Les opérations de groupage : le regroupement des colis en provenance de différents expéditeurs et à envoyer vers différents destinataires.
  • L’affrètement et les opérations d’organisation : le transport et l’acheminement des marchandises.
  • La négociation et la contractualisation avec les transporteurs.

Il vous donne donc la possibilité de ne traiter qu’avec un seul et unique interlocuteur tout au long du processus. Son expertise vous garantit par ailleurs la fiabilité des prestataires avec lesquels il collabore.

Et pourquoi ne pas créer votre propre bourse de fret ?

Ni les bourses de fret traditionnelles ni les commissionnaires digitaux de transport ne vous offrent une pleine et entière satisfaction ? Il existe une autre solution : la création d’une bourse de fret privée. Et ce, par le biais de plateformes spécialisées en ligne.

En optant pour cette alternative, vous vous délestez des inconvénients habituels ainsi que des écueils potentiels inhérents au fonctionnement d’une bourse de fret traditionnelle. Vous profitez d’un processus d’affrètement plus simple, plus sûr, mais aussi et surtout au meilleur prix.

Vous bénéficiez en effet d’une transparence totale sur la tarification étant donné que la contractualisation se fait sans intermédiaire, mais directement avec le transporteur ou le commissionnaire. Vous n’aurez donc à payer aucun frais supplémentaire.

Grâce à de telles plateformes collaboratives, vous pouvez construire et piloter votre propre réseau de commissionnaires, vos transporteurs habituels ainsi que vos nouveaux prestataires depuis une interface de gestion unique. Vous serez libre de choisir – avec soin – les différents acteurs avec qui vous voulez travailler. Vous limiterez ainsi les risques de tomber sur des transporteurs peu scrupuleux qui peuvent nuire à votre qualité de service de livraison.

Ce type de logiciel d’affrètement vous permet par ailleurs d’automatiser toutes les tâches répétitives et chronophages à l’instar des demandes de cotation. Vous gagnerez ainsi en productivité, car le processus de cotation et de prise de décisions d’achats sera considérablement accéléré.

Il vous permet d’envoyer une demande de tarif simultanée à tous vos prestataires – commissionnaires, anciens et nouveaux transporteurs – car la liste de ceux-ci sera centralisée dans un unique formulaire simple et intuitif. Vous pourrez ensuite choisir rapidement et efficacement l’offre qui vous convient le plus grâce un module de comparaison.

Il vous permet par conséquent de réduire de manière significative les charges administratives liées à l’affrètement et au transport tout en préservant la qualité de vos services. Il vous permet également de piloter plus facilement votre budget grâce à un système de suivi simple et précis.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail