Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Pourquoi choisir la fibre optique pour son entreprise ?
La fibre optique est la technologie Internet largement appréciée pour ses performances et son débit théorique plus élevé par rapport aux technologies xDSL. En effet, la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour transmettre les données numériques avec une vitesse très haut débit. Cette nouvelle technologie permet aux utilisateurs de bénéficier d’une connexion plus rapide et celle-ci s’adapte particulièrement aux entreprises qui peuvent assurer le bon déroulement de leurs activités professionnelles.

Quels sont les box Internet et les forfaits mobiles compatibles avec la fibre optique ?

Le marché des télécommunications est un marché concurrentiel où plusieurs opérateurs proposent des box Internet et des forfaits mobiles aux particuliers et aux entreprises. La majorité des opérateurs commercialisent des offres Internet et des forfaits mobiles adaptés aux différentes technologies développées au sein du marché. Aujourd’hui, la fibre optique représente la technologie Internet la plus avancée et la plus rapide : seules les box Internet sont compatibles avec la fibre optique. En effet, les différents forfaits mobiles disponibles au sein du marché français sont compatibles avec la 4G ou la 5G qui correspondent aux différentes générations de réseau mobile.

Aujourd’hui, les principaux fournisseurs d’accès à Internet commercialisent des offres Internet compatibles avec la fibre optique. Chaque acteur du marché propose des options variées et des tarifs plus ou moins avantageux. Dans le cas de la fibre optique, les équipes de papernest conseillent aux utilisateurs de comparer les débits théoriques annoncés pour choisir la box Internet la plus rapide.

  • Orange
  • Free
  • SFR
  • Bouygues Telecom
  • RED by SFR
  • Sosh

Ces fournisseurs d’accès à Internet commercialisent des offres Internet adaptées aux besoins numériques des clients résidentiels mais il est également possible de souscrire une box Internet réservée aux professionnels auprès des principaux fournisseurs d’accès à Internet : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. Ces offres Internet spéciales permettent aux professionnels et aux entreprises de bénéficier d’une connexion Internet puissante au meilleur prix. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent également des options et des services spécifiquement dédiés aux besoins des professionnels et des entreprises.

Par exemple, Orange propose des produits et des solutions aux grandes entreprises depuis son site Internet. Par exemple, les entreprises peuvent bénéficier d’un service de stockage en ligne (Cloud) ou d’équipements connectés. Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des produits réservés aux professionnels.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Le site de papernest conseille aux professionnels et aux entreprises de souscrire une offre Internet compatible avec la fibre optique afin de bénéficier des nombreux avantages offerts par la fibre optique. En effet, la nouvelle technologie Internet est le moyen de connexion le plus adapté aux professionnels qui souhaitent profiter d’une connexion Internet performante.

La fibre optique présente plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables étant donné les besoins numériques – parfois importants – des professionnels et des entreprises. En effet, il est nécessaire de posséder une bonne connexion Internet pour permettre le bon déroulement des activités professionnelles pour les employés. La fibre optique est la technologie la plus adaptée dans ce cas-là.

  • La fibre optique permet une connexion Internet très haut débit avec des débits théoriques jusqu’à 1 Gb/s
  • La fibre optique permet de profiter d’un débit symétrique, c’est-à-dire un débit descendant et un débit ascendant tous les deux importants
  • La fibre optique permet la connexion simultanée de plusieurs équipements (ordinateurs, smartphones et tablettes numériques) sans perte de débit

De plus, la fibre optique est rarement victime d’une baisse de signal. À l’inverse des technologies xDSL qui utilisent le réseau de cuivre, la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques. Par conséquent, les abonnés à la fibre optique peuvent profiter d’une connexion très puissante sans aucune perte de performance, ce qui représente un avantage non négligeable pour les professionnels et les entreprises qui utilisent leur connexion Internet pour leurs activités professionnelles.

Comment souscrire une offre compatible avec la fibre optique ?

Dans le cas où une entreprise est convaincue par la nécessité d’utiliser la fibre optique pour sa connexion Internet, elle doit nécessairement souscrire une box Internet compatible avec la fibre optique. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet ne commercialisent pas uniquement des offres Internet pour la fibre optique : ils proposent également des offres compatibles avec les technologies xDSL pour les locaux non éligibles à la fibre optique.

À l’inverse des technologies xDSL, tous les locaux (résidentiels et professionnels) ne sont pas éligibles à la fibre optique. En effet, les technologies xDSL utilisent le réseau de cuivre des lignes téléphoniques pour transmettre les données numériques : tous les locaux sont raccordés au réseau de cuivre et peuvent – par conséquent – souscrire une offre ADSL/VDSL. Néanmoins, tous les locaux ne sont pas encore éligibles à la fibre optique. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet n’ont pas encore déployé cette technologie sur l’ensemble du territoire français, c’est-à-dire que tous les locaux ne peuvent pas encore se raccorder au réseau.

Avant de souscrire une offre Internet compatible à la fibre optique, il est nécessaire de tester l’éligibilité du local commercial à la fibre optique. Selon le site de papernest, il est possible qu’un local commercial soit éligible à la fibre optique d’un unique fournisseur d’accès à Internet en fonction du déploiement effectué dans le quartier. Dans le cas où le local commercial est éligible à la fibre optique, il est possible de souscrire une offre Internet compatible en contactant le fournisseur d’accès à Internet.

Il est possible de tester son éligibilité à la fibre optique depuis le site Internet des différents fournisseurs d’accès à Internet ou utiliser un outil indépendant qui va tester l’éligibilité du local commercial pour la fibre optique de tous les acteurs du marché français.