Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Quelle formation pour devenir responsable administratif et financier ?
Le directeur financier d’une entreprise occupe une place centrale au sein de la direction d’une entreprise. Cet emploi vous intéresse ? Dans ce cas, vous devez suivre la formation adaptée, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder à ce poste à responsabilité. Justement, quels sont les cursus qui vous permettront de devenir directeur administratif et financier ? Quelle est l’expérience nécessaire pour envisager un tel emploi et quelles sont les connaissances requises ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Quelles sont les compétences recherchées chez le responsable administratif et financier d’une entreprise ?

Le directeur administratif et financier d’une entreprise doit accomplir de nombreuses missions requérant des compétences multiples, qu’elles soient techniques ou plus personnelles. Celles-ci pourront être acquises lors d’une formation appropriée, entreprise après le bac.

Les compétences techniques du responsable administratif et financier

Le directeur administratif et financier doit proposer et mettre en place une stratégie financière pour l’entreprise. En outre, il doit s’assurer que son employeur respecte la réglementation et la législation en vigueur. En résumé, le directeur financier a pour mission d’assurer le développement et la pérennisation d’une société. Lorsqu’il est embauché dans une PME, il doit même assurer le rôle de directeur des ressources humaines. Voici donc les différents domaines que le DAF doit maîtriser :

  • La finance,
  • La comptabilité,
  • La gestion de la trésorerie,
  • Le droit social,
  • Le droit des affaires,
  • La fiscalité,
  • La réalisation d’audit,
  • Le contrôle de gestion.

Les autres compétences requises

  • La maîtrise de plusieurs langues étrangères. Si le français et l’anglais sont deux langues qui doivent absolument être maîtrisées pour envisager l’emploi de DAF, la maîtrise d’autres langues est vivement appréciée par les recruteurs, notamment par les entreprises présentes à l’international.
  • La maîtrise de divers outils informatiques, notamment la suite Office.

Les soft skills du responsable administratif et financier

Le directeur administratif et financier doit, pour accomplir ses différents objectifs, posséder des “soft skills”. Ceux-ci peuvent être innés, ou acquis lors d’une formation appropriée.

  • Le responsable administratif et financier doit être pragmatique. L’employeur attend du DAF qu’il soit en mesure de s’accorder avec les objectifs fixés, tout en s’adaptant aux diverses contraintes.
  • Le directeur administratif et financier doit avoir d’excellentes compétences managériales. Le directeur administratif et financier de l’entreprise doit gérer les collaborateurs du service administratif, comptable et financier. Il doit donc être un excellent manager. Les capacités managériales peuvent être acquises, dans le cadre d’une formation appropriée.
  • Le responsable administratif et financier doit savoir exprimer ses idées. En effet, il doit proposer et défendre une stratégie financière qui lui semble la plus appropriée pour son employeur.
  • Le responsable administratif et financier doit être un bon négociateur. C’est lui qui intervient, au nom de son entreprise et de ses dirigeants, lors des négociations avec les banques, fournisseurs, clients et autres partenaires financiers.
  • Le responsable administratif et financier est capable d’anticiper l’évolution de son entreprise. Là encore, cela peut être appris lors d’une formation adéquate.

Pour en savoir un peu plus au sujet du salaire responsable administratif et financier, rendez-vous ici.

Quel niveau d’études pour être responsable administratif et financier ?

Le métier de directeur administratif et financier implique de très nombreuses responsabilités. Comme nous l’avons déjà évoqué, il s’agit d’un poste haut placé dans la hiérarchie de l’entreprise. Aussi, pour devenir daf, une certaine expérience est nécessaire. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le DAF doit également pouvoir témoigner d’une formation de qualité, de niveau bac +5. Des études longues sont effectivement indispensables pour maîtriser les différentes connaissances que nous avons évoquées précédemment.

Quels sont les différents parcours possibles pour devenir responsable administratif et financier ?

Dans un premier temps, nous allons vous présenter la formation classique qui vous permettra d’accéder au métier de directeur administratif et financier d’une entreprise. Voici les différentes étapes du parcours qui vous aideront à atteindre votre objectif.

  • La première étape pour devenir responsable administratif ou financier : obtenir un bac scientifique ou économique et social.
  • Passer par une grande école de commerce, ou intégrer un institut d’études politiques, de préférence avec une spécialisation dans le secteur de l’économie et de la finance.
  • Une fois diplômé d’une grande école, l’étudiant devra compléter sa formation avec un Diplôme d’Étude Comptables et Financière, ou un Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières.

Précisons toutefois que ce parcours n’est pas le seul permettant de décrocher un emploi, en tant que DAF interne ou externalisé. En effet, d’autres solutions peuvent être envisagées, c’est ce que l’on vous propose de découvrir.

D’autres parcours peuvent être envisagés pour devenir responsable administratif et financier

  • Intégrer une école d’ingénieur, et compléter la formation proposée par une spécialisation dans la gestion.
  • L’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Pour cela, un Diplôme de Comptabilité et Gestion est requis. Le DSCG peut être obtenu lors d’un concours, auquel peuvent se présenter les étudiants en master de comptabilité, contrôle et audit, ainsi que les étudiants en école de commerce.

Comment se déroulent les épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est le diplôme permettant de devenir directeur financier, ou expert-comptable. Les épreuves visant l’obtention du DSCG doivent être préparées en deux années. La formation appropriée peut avoir lieu dans divers établissements : une école privée, un CFA, un IUT, un lycée, mais aussi en formation à distance, notamment avec le CNED.

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’avoir obtenu un DCG. En outre, pour être diplômé, l’étudiant doit obtenir 10 de moyenne générale sur 7 épreuves.

Que penser des formations accélérées pour devenir responsable administratif et financier d’une entreprise ?

Les professionnels exerçant dans le domaine de la finance (les chefs comptables, les contrôleurs de gestion, etc.) et souhaitant accéder au poste de DAF peuvent envisager une formation accélérée. Non diplômante, celle-ci est proposée par des organismes privés et consiste à approfondir des bases déjà solides.

Est-il possible d’accéder au métier de responsable administratif et financier dès l’obtention du diplôme ?

Les jeunes diplômés n’ont pas la possibilité d’accéder directement au poste de directeur administratif et financier d’une entreprise. En effet, ceux-ci doivent se forger de l’expérience lors d’un premier emploi, par exemple au sein d’un service financier ou comptable. Vous en saurez un peu plus au sujet des missions du DAF grâce à notre fiche de poste responsable administratif et financier.