Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Sommaire et accès rapide

—–

Réserve en eau potable du Grand Lyon, responsable du programme de restauration du fleuve et centre de rétention des crues, cette réserve naturelle est pleine de ressources. Elle permettra ainsi à vos collaborateurs de découvrir une Nature à l’état brut, pour mieux se ressourcer.

Les équipes de L’îloz’ s’attèlent avec cœur à faire de ce lieu un espace de partage et de découverte, où recherches scientifiques, éducation, et jeux de sensibilisation autour de l’environnement se confondent. L’idée maîtresse est d’encourager une participation conjointe de tous les acteurs du territoire autour des enjeux du développement durable.

De fait, organiser vos séminaires d’entreprises dans ce lieu si préservé, c’est offrir à vos équipes une parenthèse hors du temps, où la cohésion et l’émulation générale pourront s’épanouir pleinement. C’est aussi placer votre entreprise sous le sceau des valeurs et défis environnementaux, si prégnants de nos jours.  

L’îloz’, un havre de paix au cœur de la Nature pour vos séminaires d’entreprises

Les premiers équipements de L’îloz’ furent ouverts au public en 2015. Ils connurent depuis un succès croissant puisqu’ils accueillirent plus de 18 500 personnes l’année dernière. Cette année, la 5ème saison d’ouverture se déroulera du 13 avril au 03 novembre 2019. Or, l’engouement pour ce lieu est loin de faiblir, puisque plus de 30 000 visiteurs peuvent visiter l’île sur un week-end, se concentrant souvent autour des fleuves et des espaces de baignade.

En tant que réserve naturelle, L’îloz’ doit alors composer. Entre préservation du lieu et sensibilisation du plus grand nombre, c’est un jeu d’équilibriste auquel se livrent ses équipes. Toutefois, choisir ce cadre pour vos événements d’entreprises est plein de sens pour sensibiliser vos collaborateurs aux problématiques du biologique et du développement durable. C’est également leur permettre de s’évader dans un lieu magnifique et surprenant où le respect de l’écosystème, de la Nature et de l’autre sont les maîtres-mots.

Vous pourrez ainsi sillonner le « Jardin d’Ailleurs » et vous émerveiller devant des essences florales et arboricoles exotiques, mais également des espèces animales venues de loin. Toutes furent introduites et acclimatées ici par l’ancien propriétaire de la ferme locale. Surprise et étonnement garantis !  

Vous pourrez également découvrir le « Jardin d’essences », un potager issu de l’agriculture raisonnée et suivant les règles d’une charte précise. Deux jardiniers y travaillent à l’année pour éduquer et faire découvrir une autre alimentation aux visiteurs, notamment aux publics les plus éloignés de ces questions.

Les produits récoltés ici sont également disponibles à la vente pour que l’expérience soit totale. Enfin, les zones de prairie sèches situées en amont sont entretenues de façon douce et durable par des vaches et des chèvres, suivant un berger à demeure. Encore une fois, dépaysement et curiosité seront au rendez-vous !  

Une mission d’éducation et de sensibilisation à l’environnement pour vos équipes

Bien que L’îloz’ ne soit en aucun cas une ferme pédagogique, son écosystème lui permet ainsi d’être entièrement autonome et préservé. Il se présente donc comme un havre de paix, un écrin de verdure, où il est possible d’imaginer des séminaires de nature différente, résolument orientés vers le calme et les espaces préservés. Outre son cadre quelque peu magique, il est ainsi intéressant à plus d’un titre.

Une forte visée pédagogique innerve en effet la philosophie du lieu. L’éducation à la Nature et à la transition écologique est au cœur de son projet. Ainsi, un programme d’éducation à destination des écoles a lieu toute l’année. Trois animateurs se mobilisent auprès de 15 classes du territoire appelées « les classes du fleuve Rhône ». Plus de 9000 enfants sont également reçus sur place pour des activités pédagogiques.  

Une exposition permanente portant sur le fonctionnement du fleuve et la biodiversité est également proposée. Des activités d’information et de sensibilisation aux enjeux environnementaux sont offertes à tous les publics et pour tous les âges. Durant la saison estivale, trois thématiques seront successivement abordées lors d’ateliers, de visite guidées et d’animations dédiées. Elles feront également l’objet d’expositions temporaires.

Les expos temporaires 2019 :

  • Tortues, lézards, serpents et compagnie : 13 avril > 26 mai 2019

  • Le fleuve Rhône et ses lônes : 08 juin > 04 août 2019

  • Les pratiques du naturel : 31 août > 03 novembre 2019

Ces expositions peuvent être le support d’activités pour des séminaires d’entreprises, afin de sensibiliser les équipes aux problématiques de développement durable. Une façon ludique et originale de porter un message « vert ». En outre, au-delà des rencontres professionnelles organisées dans un cadre dépaysant et original, L’îloz’ est un lieu idéal d’inspiration pour toutes les entreprises intéressées par les problématiques de transition écologique.  

Entreprises et chercheurs, bénéficiez d’un laboratoire à ciel ouvert

Anciennement appelé le Green Lab, le nouveau Lab’Eau Nature est un véritable laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Doté d’une forte mission sociale, il se veut tout d’abord être le « jardin de ceux qui n’en n’ont pas ». Or, au-delà de cette visée, il est également la branche R&D du Grand Parc Miribel Jonage.

Opérationnel depuis octobre 2018, il accueille ainsi les porteurs de projets innovants dans le domaine de la transition écologique, afin de leur offrir un terrain d’expériences et de réflexion hors du commun. Véritable cluster orienté vers les problématiques de développement durable à Lyon, le Lab’Eau Nature met en relation des chercheurs, des universitaires et des entreprises afin de les faire travailler en synergie. L’idée est de créer des expériences win-win où tous les acteurs en présence profitent du cadre et de ses infrastructures pour faire avancer leurs projets. Ils s’incubent alors eux-mêmes et bénéficient de l’expérience de tous pour démultiplier les externalités positives.

Une collaboration publique privée mue par une forte volonté de résultats

Mues par une forte volonté de résultats, les équipes de L’îloz’ sont animées d’une conscience écologique authentique qui les poussent à innover sans cesse et proposer des solutions atypiques et porteuses. À titre d’exemple, l’entreprise Lafarge a ainsi pu développer un usage unique aux boues qui résultaient de ses activités extractives de granulats dans le lit majeur du fleuve, en les transformant en matériaux de revêtement et en briques écologiques. Cette collaboration publique et privée a permis de mener des expérimentations de petite envergure au sein du cluster, avant de les développer à plus grande échelle dans le cadre du Grand Parc.

Restant à taille humaine, ce laboratoire est donc accessible aux petites structures œuvrant dans le secteur de l’écologie et de la biodiversité. Il vous suffit d’envoyer un message aux équipes et de discuter avec eux directement de votre projet. S’il est retenu, vous pourrez alors bénéficier des infrastructures, mais également des connaissances et compétences des différents acteurs en présence afin de lui donner l’envergure qu’il mérite.

Événementiel green ou R&D dans le domaine de la transition énergétique : pensez à L’îloz’ !  

Véritable pépite au cœur de la Nature et du Fleuve, L’îloz’ est donc un îlot de découverte, d’étonnement et d’apprentissage à tout âge. Trop souvent perçu comme étant destiné uniquement aux familles et aux écoles, il s’avère être un cadre d’exception pour accueillir vos séminaires d’entreprises et les mettre au vert, en plein cœur de la région lyonnaise.

Foyer en perpétuelle ébullition d’expériences nouvelles, cette clé d’entrée pour la découverte et la compréhension de la Nature pourra également être un catalyseur, vous permettant de donner une plus grande dimension à vos projets de transition écologique.

Les différentes actions menées au sein de L’îloz’ sont donc extrêmement porteuses pour les entreprises, tant en termes événementiel et organisationnel que de recherches et développement. Que vous soyez en quête d’un espace préservé et vert pour vos séminaires, ou encore porteur de projet convaincu, n’hésitez pas à contacter les équipes de L’îloz’ qui sauront vous accompagner avec passion et professionnalisme !

N’hésitez pas à contacter les équipes du Parc afin de construire avec eux la solution la plus adaptée à vos besoins ! 
L’ÎLOZ’ – 04 37 26 85 10 > Accès / Horaires