Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Rencontres de la filière vélo en Auvergne-Rhône-Alpes [27 Sept 2021 – Hôtel de Région Lyon]

La filière vélo a le vent en poupe !

On distingue ces dernières années une hausse générale de la pratique du vélo.

40% des Français (soit 22 millions) ont une pratique régulière du vélo. 5% en font une pratique quotidienne et 7% une pratique hebdomadaire.

Une hausse encouragée par le plan national soutenant les modes de déplacements actifs, qui a été mis en place depuis septembre 2018 : le Plan Vélo. Grâce à cette initiative, l’état s’engage à cofinancer la construction d’infrastructures cyclables à hauteur de 350 millions sur 7 ans. Ces infrastructures comprennent, entre autres, des pistes cyclables, des sas cyclables, des nouveaux parkings sécurisés, ou encore un programme d’apprentissage du vélo en primaire. C’est une ambition gouvernementale inédite pour faire du vélo un mode de transport à part entière. L’objectif étant de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3% à 9 %.

Cette hausse de la pratique du vélo s’accompagne d’une hausse des ventes sur le marché du cycle. En effet l’économie française du vélo se porte bien (plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Elle est surtout marquée par une explosion des ventes de vélos à assistances électrique (VAE) : + 21% avec 338 000 vélos vendus en 2018. En 2025 le nombre d’unités vendues est estimé à 1 million.

La région Auvergne-Rhône-Alpes : une vitrine significative de la filière

Aujourd’hui la région Auvergne-Rhône-Alpes, historiquement productrice de vélos, n’a pas négligé ce virage important de la mobilité. En effet, elle occupe la première place en termes de chiffre d’affaires et en nombre d’employés dans le secteur du vélo. Elle est également la première région française en termes d’effectif salarié de la filière vélo (16,8%). Par ailleurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les leaders nationaux de la filière vélos (Mach1, Cycles France Loire, Time sport, Olympique Cylces, Corima ou encore Stronglight…).

Les opportunités de développement des mobilités actives et durables dans cette région sont alors évidentes, avec un contexte très favorable lié à :

  1. la croissance de la pratique du vélo (en termes de loisirs, de sport, et surtout de mode de transport urbain). Mode de plus en plus plébiscité par les Français, alliant rapidité, confort et bien-être.
  2. l’apparition des stratégies « mobilité douce » et « sport santé bien-être » développées par les collectivités territoriales et l’État pour améliorer la qualité de vie et la qualité de l’air.
  3. la volonté des consommateurs et des pouvoirs publics de développer le « Made in France et de relocaliser la production.
  4. au développement de la cyclo-logistique qui répond bien à la problématique du “dernier kilomètre”.
La filière mobilité active est une petite filière, dynamique et en croissance, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le contexte actuel, la filière mobilité active représente un enjeu majeur pour la mobilité et la logistique urbaine dans les zones à faibles émissions, outils réglementaires pour lutter contre la pollution émise par le trafic routier.

27 septembre à Lyon : un événement dédié à la filière

Dans ce contexte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CARA Auvergne-Rhône-Alpes et le cluster MAD organisent les Rencontres de la Filière Vélo, avec pour objectif de favoriser les interactions entre acteurs, et présenter les différents projets en cours pour accompagner le développement de cette filière.

Au programme

Près de 50 exposants travaillant sur cinq thématiques

  1. Fabricants de composants cycles
  2. Fabricants de cycles (vélo urbain, vélo cargo, tri-porteur…)
  3. Services aux entreprises et collectivités (flotte de vélo et mobilier urbain)
  4. Formations aux métiers du cycle
  5. Cyclo-logistique

Trois tables rondes

Formation

Quelles réponses collectives aux enjeux de recrutement et d’adaptation des compétences des métiers en tension et naissant de la filière des mobilités actives et durables ? Intervenants : Institut de Formation du Vélo, Unis bike, Vélogik, Mach 1, Pôle Emploi.

Industrie (animé par le pôle de compétitivité CIMES)

Comment accélérer le développement de son activité de fabricant cycle en s’appuyant sur l’écosystème local, sa stratégie achat (make or buy) et l’évolution de son modèle de production (ramp up) ? Quelles opportunités dans la filière cycle pour les acteurs industriels existant ?

La cyclo-logistique

Présentation par le LAET des enjeux et problématiques de la cyclo-logistique puis présentation par Le Centsept de la démarche d’innovation et d’expérimentations en cours dans le cadre du laboratoire d’innovation social cyclo-logistique suivi des rencontres de la logistique urbaine, organisées par la COMUE Université de Lyon et le Laboratoire aménagement économie transport (LAET).

Une session de pitchs start-up

Une piste d’essai intérieure

A propos de CARA

CARA Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble 250 membres : industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et centres de formation. CARA est labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité et représente la PFA Filière Automobile et Mobilités. Référence en Europe, CARA accompagne les mutations des systèmes de transport de personnes et de marchandises et accompagne 6 filières : véhicule industriel, automobile, transport par câble, transport fluvial, mobilité active et durable, ferroviaire. De l’idée jusqu’au marché, CARA met en œuvre des actions collectives : projets de recherche et innovation, démonstrateurs en situation réelle, actions pour le développement économique et industriel de ses membres.

A propos du Cluster MAD

Le Cluster des Mobilités Actives et Durables (MAD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes rassemble aujourd’hui plus de 90 adhérents issus de la filière des mobilités actives (trottinettes, vélos). Travaillant en synergie avec le pôle CARA, sa mission est de fédérer et animer la filière pour la rendre plus visible, innovante et collaborative et la placer au cœur des systèmes de mobilité de demain.