DHL Express France met en service sa nouvelle plateforme de Lyon-Saint Exupéry

Le 15 juillet 2025, le premier avion DHL Express a décollé depuis le nouveau site de l’entreprise à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Cette plateforme stratégique, inaugurée le 11 juin, devient un maillon essentiel du réseau logistique européen de DHL.
Une montée en puissance progressive
Les premières activités ont débuté le 4 juillet, avec déjà 20 000 colis traités chaque jour. L’objectif est d’atteindre plus de 40 000 colis quotidiens d’ici la mi-août. Le site traite tous types d’expéditions — internationales, européennes, nationales et locales — par voie aérienne ou routière, quelle que soit leur urgence.
Un carrefour logistique européen
Idéalement situé, le site lyonnais se trouve au croisement des principaux axes d’échange européens : sud (Italie, Espagne, Portugal), nord (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas) et centre (Suisse, Autriche, Allemagne). Il a été conçu pour accompagner l’évolution des flux sur les 15 prochaines années.
Un investissement de 121 millions d’euros
Le site s’étend sur 50 000 m² — l’équivalent de 7 terrains de rugby — et représente le deuxième investissement le plus important de l’histoire de DHL Express en France. Il s’inscrit dans une stratégie nationale d’investissement de long terme, avec 425 millions d’euros injectés dans le pays depuis 2018.
Un site hybride unique en France
Ce site ultra-moderne est le premier du genre en France à réunir les fonctions opérationnelles, commerciales et supports de l’entreprise. Au total, 400 collaborateurs rejoignent progressivement la plateforme, dont 40 nouvelles recrues. Ils représentent plus de la moitié des effectifs de DHL Express en Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte 750 salariés dans la région.
Une ambition nationale et européenne affirmée
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, déclare : « Ce nouveau site géant représente le deuxième investissement le plus marquant de l’histoire de DHL Express en France. […] La plateforme lyonnaise confirme notre confiance dans l’économie française et européenne. »
Un groupe engagé dans la logistique durable
DHL est présent dans plus de 220 pays et territoires avec 400 000 collaborateurs. Le groupe a réalisé 84,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et vise des services logistiques à zéro émission d’ici 2050. Il se positionne comme un acteur majeur du transport mondial, notamment dans les secteurs de la santé, de la technologie, de l’énergie, de l’automobile et du retail.