Toute l’actualité Lyon Entreprises

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a lancé ce 15 et 16 juin au Palais de la Bourse la 4e édition du salon CIEL (Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon). Cette année, le salon a rassemblé environ à 1 400 visiteurs sur les deux jours avec 80 exposants.

Les exposants sont, en effet, très contents surtout que certains ont réellement pu faire du business

Philippe Valentin (président de la CCI) se félicite d’une très bonne organisation.

Cette satisfaction a été confirmée avec un taux de réinscription qui a atteint les 90 % dès la fin du salon.

Philippe Valentin précise qu’« on constate qu’il y a de plus en plus de monde qui viennent de plus en plus loin », « le salon commence à être identifié au niveau national » cependant « ce salon a vocation à garder pour l’instant une dimension régionale ».
Le président de la CCI explique que l’évolution du salon se fera surtout en fonction de la demande des exposants.

 

L’immobilier d’entreprise Post-Covid, un devoir d’adaptation pour les acteurs du secteur 

Après un report de la dernière édition du salon CIEL, celle-ci était très attendue par les acteurs du secteur.
Le covid a beaucoup chamboulé le secteur de l’immobilier d’entreprise. C’est pourquoi au cours de l’année 2020 les dirigeants ont joué la carte de la prudence.

Or, en 2021 c’est le retour des transactions ! Avec près de 67 000 m2 commercialisés en bureaux et locaux d’attractivité, le secteur tertiaire lyonnais affiche une hausse de 32 % sur un an.
Il faut dire qu’avec la hausse du télétravail l’immobilier d’entreprise doit s’adapter et se renouveler. Les acteurs du secteur se doivent d’innover pour faire face aux nouvelles demandes. Il y a un réel changement de l’espace travail.

Le président de la CCI confirme que les acteurs du secteur se posent beaucoup de questions sur l’avenir de l’immobilier d’entreprise. « Les espaces de coworking se développent progressivement », c’est le cas en effet pour les grandes entités qui recherchent ces nouveaux espaces adaptés pour le travail (bureau, haut débit) qui seraient partagés et donc seraient adaptés au télétravail pour limiter les postes vacants.