Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
vélo électrique vélo en entreprise vélo de fonction avantages approche RSE VAE location de vélo entreprises offres de vélos aux entreprises
Les offres de vélos aux entreprises se développent. Face à cet engouement, comment choisir le bon vélo de fonction pour vos employés ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’investir dans un VAE ? Voici la check-list de tout ce dont vous aurez besoin pour faire une transaction satisfaisante.

Offres de vélos aux entreprises : pourquoi se laisser séduire ?

Le vélo de fonction présente des avantages pour l’entreprise et pour les salariés. Cet équilibre a motivé le développement des offres de vélos aux entreprises.

Tout d’abord, le vélo électrique pour le collaborateur présente des bénéfices. Faire du VAE sans assistance électrique équivaut à marcher à vitesse moyenne en côte montante. La personne qui en pratique peut ainsi raffermir ses abdominaux, les muscles de ses bras et de ses jambes. Le nombre de calories perdues est aussi très intéressant, dans la mesure où les dépenses énergétiques se situent entre 500 et 1 000 par heure d’exercice. Face à cet exercice régulier, les salariés développent leur mémoire, leur capacité de concentration ainsi que l’estime de soi. Ce sont trois critères essentiels pour être productif dans le cadre professionnel.

De plus, le sport est excellent pour la santé. Le vélo de fonction permet de réduire le nombre d’arrêts de travail pour cause de maladie.

Le vélo présente un autre avantage indéniable : les économies réalisées. Plus besoin d’abonnement de métro ou de tramway, il suffit de recharger le vélo sur un réseau électrique. Le rechargement en lui-même ne coûte pas cher (moins d’un euro pour que la batterie soit complète).

Grâce à cet avantage, les employeurs ont la possibilité de réduire les coûts et les charges des salariés.

À noter : des aides et des récompenses de l’État sont mises à disposition pour toutes les entreprises qui entreprennent une transition écologique ou pour celles ayant une approche RSE.

Les atouts d’un bon vélo de fonction

De bons vélos aux entreprises, ce sont des VAE qui sont équipés de :

  • Roues adaptées à l’usage que vous en faites. Plus les roues sont petites, plus ils sont maniables.
  • Une motorisation progressive (pour cela, le moteur doit être situé dans le pédalier),
  • Freins hydrauliques ou à disques,
  • Une batterie à longue autonomie (certains modèles de vélos ne proposent que 40 kilomètres d’autonomie),
  • Une console qui vous précise où vous en êtes dans la consommation de la batterie et dans vos efforts.

Ces cinq points sont le gage d’un VAE satisfaisant, qui servira pendant de longues années à votre collaborateur. Si besoin, faites appel à des experts pour comprendre toutes les offres de vélos aux entreprises.

Analyser les bons éléments dans les offres de vélos aux entreprises

Pour mettre à disposition le bon vélo de fonction à vos collaborateurs, il est essentiel de s’interroger sur leur utilisation.

  • Quels sont les besoins des salariés ?
  • L’utilisation se fera-t-elle davantage en ville ou en province ?
  • Quelle est la distance parcourue ?

N’hésitez pas à faire des sondages et à interroger les équipes dans le but de comprendre ce qu’ils attendent d’un vélo de fonction. Cet échange est la clé de la réussite de la mise en place de ce moyen de transport dans votre entreprise.

Après avoir compris les besoins de votre entreprise, intéressez-vous aux offres de vélos aux entreprises et discutez avec des professionnels :

  • Identifiez quel est le meilleur pack en fonction de vos nécessités et de votre nombre d’employés
  • Accédez à des conseils personnalisés
  • Analysez les offres ainsi que l’accessibilité à des formations : il est essentiel de sensibiliser les équipes afin qu’il n’y ait aucun risque dans leur pratique du vélo.

La diversité des offres de vélos aux entreprises permet de s’adapter à toutes les situations et à tous les secteurs d’activité.