Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
le responsable administratif et financier
Le responsable administratif et financier est un poste central, au cœur des services administratifs et financiers d’une entreprise. Pluridisciplinaire et polyvalent, ce professionnel exerce généralement en tant que salarié au sein d’une structure ou d’un groupe plus ou moins important, en CDI. Cependant, il peut aussi intervenir comme prestataire indépendant auprès de plusieurs clients. Quelles sont les missions du directeur financier et administratif ? La formation nécessaire pour exercer ce métier au sein d’une entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Que fait un responsable administratif et financier ?

Le responsable administratif et financier d’une entreprise exerce un emploi dans lequel il doit se montrer polyvalent. Appartenant au comité de direction de la structure pour laquelle il travaille, le RAF doit assurer la gestion financière, administrative et même comptable de l’entreprise. Mais alors, quelles sont les différentes missions de cet expert en CDI, ou en mission pour les PME et autres multinationales ? Explications.

Le responsable administratif et financier est avant tout un manager

Comme nous l’avons dit précédemment, le RAF travaille sous les ordres de la direction générale de l’entreprise. La bonne santé financière de cette dernière repose donc sur lui, ainsi que sur son équipe. Le responsable administratif et financier assure la gestion de différents collaborateurs, du comptable de l’entreprise en passant par le juriste, ainsi que les ressources humaines. Il est en contact constant avec de nombreux collaborateurs, et doit assurer la gestion de leurs différentes activités (comptabilité, trésorerie, etc.).

Le responsable administratif et financier joue un rôle de conseiller

Le RAF intervient auprès des dirigeants de l’entreprise pour laquelle il travaille, afin de les conseiller sur plusieurs points : les prévisions par exemple, mais aussi la stratégie financière à mettre en place. Il peut également apporter des informations au directeur de l’entreprise et aux dirigeants concernant l’actualité comptable ou fiscale, ou apporter son expertise en matière de gestion.

La négociation, l’une des missions du responsable administratif et financier

C’est effectivement le responsable administratif et financier de l’entreprise qui se charge de gérer les achats de la société. De manière globale, il assure la gestion comptable, mais aussi la gestion de la trésorerie de l’entreprise et ses différents placements. À Paris, ou partout en France, le RAF est en charge des relations avec les organismes et partenaires financiers de l’entreprise.

Le responsable administratif et financier est aussi le DRH de l’entreprise

Dans certaines structures, le RAF est également le directeur des ressources humaines. Dans ce cas, il assure également la gestion des membres du personnel et prend en charge le bon déroulement de la rémunération des collaborateurs, mais aussi les différentes démarches relatives à la sécurité du travail, etc. Dans ce cas, le responsable administratif et financier se charge également de la gestion des congés et des remboursements des frais divers et variés.

Le responsable administratif et financier est un superviseur

Le RAF supervise et assure la gestion de différents services au sein de l’entreprise : le pôle comptable, mais aussi la trésorerie, l’aspect juridique de la structure, ainsi que la gestion du personnel. Il se charge également de l’établissement du budget, du reporting, etc. En d’autres termes, ses missions sont particulièrement nombreuses.

Quelle est la journée type d’un responsable administratif et financier ?

Le métier de responsable administratif et financier implique de très nombreuses responsabilités. Comment se déroule la journée type de ce professionnel ? C’est ce que nous allons voir.

Les missions administratives du responsable administratif et financier

Le RAF doit s’assurer d’optimiser la gestion administrative de l’entreprise. Il doit aussi veiller à mettre en place un suivi comptable de qualité. Pour cela, plusieurs tâches doivent être envisagées, comme la création de tableaux de bord et la mise en place de différentes opérations au niveau financier ou administratif. Toutes les décisions prises par le responsable administratif et financier doivent être en accord avec la législation et la réglementation. Parmi les différentes missions du RAF, nous pouvons citer l’organisation des conseils d’administration, ainsi que la rédaction des procès-verbaux.

Les missions financières du responsable administratif et financier

Le RAF a pour objectif d’assurer la protection de l’entreprise sur le plan financier. Pour cela, ce professionnel doit mettre en place une stratégie et une politique efficaces, et garantir sa mise en œuvre sur le court, le moyen, ainsi que le long terme. Certaines structures confient à leur RAF la réalisation d’études financières et économiques, avant la réalisation d’un investissement (une acquisition par exemple, ou une fusion).

>> Souhaiteriez-vous prendre contact avec un RAF ?

Quelle est la formation permettant d’exercer le métier de responsable administratif et financier ?

Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, le RAF est un professionnel dont les responsabilités sont nombreuses. Aussi, pour pouvoir exercer cette profession, il doit suivre un cursus spécifique (généralement de niveau bac +5). Plusieurs diplômes peuvent être envisagés pour exercer le métier de responsable administratif et financier :

  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Le master comptabilité, contrôle et audit
  • Le master finance
  • Un diplôme en science de gestion, spécialité comptabilité, contrôle, audit ou fiscalité.

Outre l’acquisition de nombreuses connaissances, le RAF doit posséder des qualités innées. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les qualités indispensables du responsable administratif et financier ?

Afin de pouvoir exercer ses fonctions de façon optimale, le responsable administratif et financier d’une entreprise doit être doté de certaines qualités, notamment :

  • Un bon relationnel, qui lui permet de travailler en groupe.
  • La polyvalence,
  • L’autonomie,
  • Une bonne organisation, pour pouvoir gérer de front différentes missions.
  • La rigueur,
  • Le responsable administratif et financier doit être un bon orateur. C’est effectivement lui qui doit négocier avec les fournisseurs.

Quelles sont les compétences que doit acquérir le responsable administratif et financier ?

Outre ses connaissances pointues dans le domaine administratif, juridique et financier, le RAF doit posséder d’autres compétences :

  • La maîtrise des outils informatiques, notamment la suite Office.
  • Une excellente connaissance de la législation,
  • De très bonnes compétences managériales, car il est amené à gérer plusieurs services au sein de l’entreprise.
  • La maîtrise de langues étrangères, surtout si l’entreprise concernée est présente à l’international.

Rendez-vous ici, si vous souhaitez en savoir plus concernant le salaire responsable administratif et financier.

>> Souhaiteriez-vous prendre contact avec un RAF ?