Toute l’actualité Lyon Entreprises

LA RENAISSANCE DU VIEUX LYON

local_phone

04 78 37 16 04

room

NC

email

NC

people

NC

gavel

Association loi 1901

cake

6 juin 2020

lens

En activité

Présentation de l'entreprise LA RENAISSANCE DU VIEUX LYON

Créée en 1946, l'association Renaissance du Vieux-Lyon a pour objectif, à l'origine, de protéger le Vieux-Lyon – c'est-à-dire, sur la rive droite de la Saône, au pied de la colline de Fourvière, un ensemble exceptionnellement homogène de plus de trois cents demeures médiévales et Renaissance – des démolitions d'après-guerre.

Dans les années 60, la RVL mène de grandes batailles pour lutter contre les projets de destruction du quartier, jusqu'à ce que la création par André Malraux du secteur sauvegardé du Vieux-Lyon le 12 mai 1964 (le premier créé en France) ne mette fin à toute menace de disparition.

Puis l'association s'illustre dans les années 70 et 80, où de nombreux immeubles sont réhabilités par les pouvoirs publics, la société d'économie mixte chargée du quartier et les particuliers.

Avec plus de 600 adhérents aujourd'hui, la RVL s'attache en particulier à la sauvegarde et à la mise en valeur – sur le plan architectural comme sur le plan social – du Vieux-Lyon (quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul). Elle s'intéresse également au devenir ou à la reconversion de bâtiments ou de lieux plus ou moins prestigieux situés sur l'ensemble du territoire lyonnais.

Fortement impliquée dans les problématiques d'urbanisme et d'aménagement des centres historiques, en France et à l'étranger, la RVL a joué un rôle primordial dans l'inscription du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

Entre autres activités, la RVL assure :

* une mission de conseil de proximité et de comité d'intérêt local,

* le suivi des chantiers de restauration : un membre de l'association assiste aux réunions techniques et veille aux prescriptions spéciales,

* une mission culturelle : organisation de journées d'études, conférences, voyages …

* l'édition d'un journal trimestriel d'informations destiné aux adhérents, élus, administrations,

* des visites de quartier.

C'est enfin un lieu de formation et d'information pour habitants, touristes, scolaires, étudiants, enseignants … qui y trouvent une documentation très riche sur le Vieux-Lyon.

business_center

Secteurs d’activités

book

Glossaire

Aucun glossaire n'est actuellement lié à cette entreprise.

Rejoignez
Lyon
Entreprises

Inscrivez-vous
list
Offres
Actus
Vidéos
Producteurs de vin : Pourquoi exposer ? Nous améliorerons l’accès à l’assurance voyage pour les malades ! Amateur de vins : les bonnes raisons de vous rendre à la 30ème édition du salon Intervin à VIENNE Refus abusif d’assurance pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer ? Les malades ayant été atteints d’un cancer peuvent enfin s’assurer ! Location de bureau équipé en centre d’affaire
« UN ORDI POUR TOI AUSSI » propose un ordinateur aux jeunes confinés les plus démunis Fret ferroviaire : ” Cela doit changer ! “ Salon Intervin 2019 : quatre ateliers de dégustation Clément Charlieu, Directeur du World Trade Center Didier Machez, avocat d’affaires, nous parle de son réseau Business is Business APÉRO RÉSO & PITCHSTARTUP : JEUDI 15 DÉCEMBRE À L’ESPACE ROKORIKO
Le FC Lyon présente “New-York 2020”, un projet RSE de grande ampleur Syndicat National des Professionnel de l’Hébergement d’Entreprises Maxime Lemain, Maison Lemain-Pouillot – Vins de Sancerre Sylvain Mosnier, Domaine Sylvain Mosnier dans le Chablis Alain Gourdis, domaine de Sainte Léocadie Christine et Jean-Pierre Lacourte, Champagne Lacourte-Guillemart