Toute l’actualité Lyon Entreprises

local_phone

04 72 89 55 15

room

NC

language

NC

email

NC

people

NC

gavel

NC

cake

23 septembre 2019

En activité

Présentation de l'entreprise LA COURSIVE D’ENTREPRISES

La pépinière La Coursive accueille des jeunes entreprises pour une durée d'un an (renouvelable 2 fois), dans 26 bureaux de 10 à 25 m2.
La Coursive c'est une solution d'hébergement, avec des services communs (salle de réunions, lieu ressources avec du matériel informatique et un espace documentaire, photocopieur, fax, affranchissement du courrier, ADSL,...) et de l'accompagnement individuel et collectif.
Ainsi au contact d'autres créateurs, les jeunes entrepreneurs développent leur projet d'entreprise tout en bénéficiant d'un accompagnement et d'une mise en réseau auprès d'experts, membres de L_VE.

Le dispositif d'accompagnement à la création d'entreprises de la ville de Saint-Fons permet d'accompagner les porteurs de projet de la définition de l'idée, de l'envie, des compétences au lancement de leur entreprise. Celui-ci s'articule autour de trois missions :

- Le service l'amorçage de projets

- initiatives habitants (Déborah Broyer 04 78 70 90 25),

- L'appui à la création d'entreprises,

- Le suivi post-création pour les entreprises hébergées au sein de la pépinière.

Ces deux dernières missions sont assurées par Madame Manuella BOONE (04 72 89 55 15).

De plus, la Coopérative d'activités « Escale Création » installée dans nos locaux, propose aux porteurs de projet un cadre juridique pour tester leur activité ainsi qu'un accompagnement.

La Coursive d'entreprises de Saint Fons est un service prenant la forme d'une pépinière généraliste, créée en 1998 par la commune de Saint Fons pour aider une population active durablement touchée par le chômage (17 % de la population active) et la précarité (717 bénéficiaires du RMI à mars 2007, chiffre en
constante hausse) : baisse régulière et persistante des effectifs dans les industries locales et orientation des recrutements des PME-PMI locales vers des profils de plus en plus qualifiés. La création d'activité a été conçue
comme une solution permettant d'aider le public à créer son propre emploi : La Coursive d'entreprises est devenue un lieu d'accueil temporaire des entreprises de moins d'un an, offrant des bureaux, des services communs et un accompagnement.
La Coursive d'entreprises est une pépinière d'entreprises qui accueille les porteurs de projet de création d'entreprise, les accompagne dans leurs démarches, héberge les entreprises de moins d'un an (hébergement extensible jusqu'à deux années et six mois) jusqu'à leur insertion dans le tissu économique local et de l'agglomération.

Au sein d'un bâtiment de 450 mètres carrés, La Coursive d'entreprises abrite 26 bureaux de 10 à 25 mètres carrés, propose des services mutualisés, un accompagnement individualisé et collectif aux porteurs de projet.

business_center

Secteurs d’activités

B to B (services aux entreprises et aux professionnels)